Lycée G de Casabianca à BASTIA
conseiller/ère en voyages
Dans une agence de voyages, le conseiller en voyages enregistre, propose et organise des séjours. Fortement concurrencé par Internet, c'est sa capacité à donner des conseils appropriés qui constitue sa valeur ajoutée.
Répondre à la demande des clients
Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d'affaires...) sur les prestations qu'il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget... tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule... Il s'occupe aussi de l'hébergement, des lieux de restauration, des croisières...
Vendre des produits autour des séjours
Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s'agit toujours pour lui de vendre un produit, même s'il s'agit de guides et non plus forcément de billets d'avion.
Apporter du conseil sur mesure
À l'heure d'Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le " plus " qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants... et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts...
Au service des clients
Le conseiller en voyages connaît parfaitement la nature des voyages qu'il propose. Il assiste ses clients pour toutes les formalités à remplir : validité des cartes d'identité, passeports, visas, vaccins, formalités de douanes et de police... Il maîtrise les informations essentielles sur les destinations qu'il conseille : mode de nourriture, climat... Il est à l'aise avec les outils informatiques pour effectuer les réservations aériennes, ferroviaires, la location de voiture...
Avec la fibre commerciale
Travaillant directement avec la clientèle, le conseiller en voyages a une tenue impeccable et s'exprime parfaitement. Il est disponible, dynamique et souriant. Doué pour le relationnel, il sait gérer le stress face aux clients les plus exigeants. Avec la concurrence des réservations en ligne, la qualité de son accueil est essentielle pour continuer d'attirer et de fidéliser la clientèle. Il faut savoir négocier et convaincre pour vendre une destination.
Curieux et bilingue
Le conseiller en voyages jongle facilement avec une multitude de données et de dossiers. Il parle couramment l'anglais et se documente sans cesse sur les destinations qu'il vend pour mieux conseiller ses clients.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1900 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Une profession qui se spécialise
Face aux automates et aux ventes sur Internet, la fonction de billetterie et de voyages d'affaires a diminué. Désormais, la profession mise sur le développement du conseil personnalisé fourni par le conseiller en voyages auprès de la clientèle pour maintenir l'activité. " On ne parle bien que des pays que l'on connaît par coeur. " C'est pourquoi, aujourd'hui, certaines agences de voyages n'hésitent pas à consacrer une partie de leur budget à former leurs conseillers sur un pays ou une zone géographique donnés.
Une mobilité importante
La profession attire les jeunes conseillers, mais les voyages ne faisant pas partie de leur activité, certains ne restent pas longtemps en poste. D'où une mobilité importante sur le poste de conseiller en voyages. De plus, le salaire, peu élevé par rapport au niveau de recrutement (bac + 2), accentue les départs précoces.
Des évolutions possibles
Après plusieurs années d'exercice, les conseillers voyages peuvent évoluer, en interne, vers le poste de chef de produit, mais aussi de chef de projets en marketing digital.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les BTS et les licences professionnelles sont des diplômes très appréciés des employeurs. Quelques écoles spécialisées en tourisme proposent des bachelors, accessibles directement après le bac ou après un bac + 2. Une fois embauchés, les jeunes peuvent bénéficier d'une formation interne spécifique.
Niveau bac + 2
BTS tourisme
BTS management commercial opérationnel
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation
Licence professionnelle métiers du tourisme (parcours commercialisation des produits touristiques)
Bachelor d'école spécialisée en tourisme (La Rochelle Tourism & Hospitality Business School, IEFT...)