Univ. de Corse à CORTE
Community Manager
Le community manager figure en bonne place parmi les métiers de la communication et de l'influence. Il occupe en effet un poste clé, puisqu'il développe et gère l'image d'une organisation, d'une entreprise, d'une association, sur les réseaux sociaux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier très connecté : missions, formations, salaire et débouchés !
Quel est le rôle d'un community manager ? Quelles sont ses missions quotidiennes ?
Le rôle principal du community manager (CM) est de créer une communauté, d'interagir avec elle afin d'instaurer une relation durable et privilégiée. Il doit ainsi identifier puis fédérer un groupe d'internautes autour de sujets communs proches de l'activité de l'entreprise ou organisation qu'il représente. À lui ensuite de veiller à ce que les échanges demeurent actifs, il doit donc sans cesse créer des contenus qui auront de la valeur pour sa communauté. Il peut, pour cela, organiser des opérations spéciales (concours, challenges…) et des événements, participer à la rédaction de contenus viraux, à la production de contenus photos et vidéos créer des groupes de discussions ou des hubs sur des sujets innovants ou tendance.
Création de contenus et gestion d'une communauté
Mais son rôle ne s'arrête pas là. Le CM veille également a boosté les sites, blogs, réseaux sociaux, forums et autres plateformes et médias externes... qui parlent de son entreprise, pour participer au dialogue mais aussi le modérer. Il doit d'ailleurs faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté. Pour savoir ce qui est dit sur Internet sur son entreprise, le gestionnaire communautaire peut s'aider d'outils, comme les alertes proposées par les moteurs de recherche mais aussi en faisant une veille quotidienne sur les différentes plateformes afin de proposer des contenus adaptés et créatifs. En cas de problème, le community manager va chercher à établir un dialogue avec les internautes. Son objectif : résoudre le problème le plus rapidement possible et à moindre coût.
Des outils pour mesurer la notoriété d'une marque
Le community manager analyse les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des internautes et relaye les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès de sa direction. Il utilise également des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques pour suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion. La désormais très connue e-réputation. Il travaille également sur l'optimisation SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) de ses contenus pour augmenter leur visibilité auprès de son audience.
Un porte-parole virtuel
Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté, ce porte-parole traduit en actions web visibles la marque, la politique de l'entreprise. Le community manager assure, par ailleurs, une veille technologique et concurrentielle pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies et ainsi innover pour se démarquer face à ses concurrents, améliorer sa créativité (création d'images, infographies, vidéo, podcasts...) et atteindre les objectifs définis avec sa direction.
Compétences/Qualités nécessaires pour être community manager
- Compétences techniques, stratégiques, rédactionnelles
- Bonne connaissance du Web
- Connaissance des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Sens de la créativité
- Réactivité et disponibilité
- Sens de la relation client
Salarié, freelance... quels sont les débouchés dans le community management ?
Le métier de community manager s'est largement développé depuis l'avènement des réseaux sociaux et il continue de se développer. Son rôle est devenu majeur, car il est en mesure de créer et gérer l'identité numérique d'une entreprise et assurer sa visibilité auprès de ses consommateurs, internautes et fans, rassemblés en une communauté virtuelle.
Salarié ou freelance
Un community manager peut travailler au sein d'une entreprise dont il gère une partie de l'image, d'une agence (digitale ou spécialisée dans la communication d'influence et relations presse, par exemple) ou d'une institution publique.
Le community manager peut également, après avoir acquis un peu d'expérience, se mettre à son compte (freelance), voire ouvrir sa propre agence de communication digitale.
Le CM peut également travailler avec des influenceurs d'univers très variés. Les opportunités sont nombreuses tant le recours aux communautés avant l'acte d'achat, faisant office de gage de qualité, grandit sur le web.
Évolution professionnelle : du social media manager au chef de projet digital
Le community management offre des perspectives d'évolution variées. Le community manager peut logiquement évoluer vers un poste de social media manager et gérer la stratégie sur l'ensemble des réseaux sociaux. Il peut également se diriger vers d'autres métiers de la communication et du digital : chef de projet digital, responsable communication web, responsable éditorial web...
Quel est le salaire d'un community manager ?
Le salaire d'un community manager oscille entre 25 000 et 35 000 euros bruts annuels pour un jeune diplômé.
Combien gagne un CM senior ?
Le salaire d'un cadre confirmé se situe entre 35 000 et 45 000 euros par an.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Quelles études/formations suivre pour devenir community manager ?
Il est fortement conseillé de suivre une formation de l'enseignement supérieur, de niveau Bac+3 minimum, pour accéder au métier de community manager. Il existe aujourd'hui des formations spécifiques en community management, notamment des cycles Bachelor, accessibles post-bac, Bac+1 et Bac+2.
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