LP J Nicoli à BASTIA
commercial/e sédentaire
Satisfaire la clientèle, c'est la mission principale de la commerciale ou du commercial sédentaire qui exerce dans un point de vente de commerce de gros ou de quincaillerie. À lui ou à elle d'apporter un conseil sur mesure au client pour réaliser la vente.
Organiser le point de vente
Le commercial ou la commerciale sédentaire organise l'espace de vente avant son ouverture. Il ou elle réalise la mise en place des produits (matériels informatiques, fruits et légumes, fournitures de quincaillerie, etc.) pour les mettre en valeur.
Analyser les besoins du client et le conseiller
Il ou elle accueille ensuite la clientèle et se met à sa disposition, pour la renseigner efficacement. Dans les commerces de gros ou les commerces de quincaillerie, c'est une clientèle de professionnels (acheteurs industriels, artisans du BTP-bâtiment et travaux publics, distributeurs, détaillants, collectivités, etc.) qui attend un conseil technique sur mesure sur les produits, les matériels et les services proposés. S'appuyant sur la stratégie commerciale et les outils associés de son entreprise, le commercial ou la commerciale sédentaire doit ajuster son offre aux besoins précis de l'entreprise-cliente, en mettant en avant les caractéristiques des produits les plus intéressants, et l'amener à conclure la vente. Pour cela, il ou elle collecte des informations sur le marché ou le secteur géographique, et sur les clients. Il ou elle examine des tableaux de suivi de l'activité et de la performance commerciale. Il ou elle cible des actions de prospection, de relance et de fidélisation à conduire.
Conclure la vente et suivre les commandes
Après avoir présenté des produits ou des services, et apporté des conseils techniques sur mesure permettant de conclure la vente, le commercial sédentaire ou la commerciale sédentaire définit les conditions de règlement, de livraison et les conditions d'achat avant de co-signer les contrats avec l'entreprise-cliente. Lorsque le volume d'achat est important, la clientèle ne repart pas avec sa marchandise : elle passe commande et se fait livrer. Le commercial ou la commerciale encaisse le paiement et établit une facture. Intermédiaire entre son employeur (grossiste ou entreprise de quincaillerie) et la clientèle, il ou elle est garant/e du suivi de la prestation jusqu'à la livraison.
Sens de la relation client...
La fonction commerciale exige une présentation irréprochable, qu'elle soit vestimentaire ou verbale. Le commercial ou la commerciale sédentaire doit accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec professionnalisme, serviabilité... sans oublier le sourire. Savoir être à l'écoute est important pour proposer une solution adéquate. Dans le B to B (Business to Business), la demande du client peut être complexe. La relation client doit alors se tisser sur le long terme. La patience, la psychologie et le goût des contacts sont donc indispensables.
...et de l'organisation
Entre les commandes à suivre, la surveillance des stocks disponibles, les fichiers clients à compléter et la gestion des stocks, le sens de l'organisation et de la méthode doit s'accompagner de rigueur et de probité pour s'adapter (et même anticiper) aux besoins de la clientèle.
Maîtrise technique
Les techniques de vente et de négociation commerciale s'appuient sur la maîtrise des produits et des services proposés. Pour cela, les commerciaux s'aident de catalogues ou de gammes de produits, de barèmes des prix de vente, de fiches techniques... qui leur permettent d'accompagner des entreprises-clientes sur la durée, y compris en service après-vente.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic (+ part variable selon les ventes réalisées). La rémunération dépend du statut de la personne (apprenti, salarié diplômé...) et de la convention à laquelle est rattachée son entreprise.
Intégrer le marché du travail
Des opportunités
Les commerces de gros et de quincaillerie recrutent ! Dans le commerce interentreprises ou B to B (Business to Business), 1/3 des embauches concerne les fonctions commerciales. Les 38 500 entreprises des commerces de gros peuvent avoir des tailles et des activités très diverses. Plus de la moitié d'entre elles commercialise des produits interindustriels, c'est-à-dire des produits destinés à être intégrés à la production (matériels électriques, informatiques, sanitaires, de chauffage, pièces automobiles, etc.). Les autres vendent en grande quantité des produits alimentaires ou des produits de consommation non alimentaires (vêtements, fleurs coupées, peinture...). Les 2 500 entreprises des commerces de quincaillerie recherchent également de nouveaux talents commerciaux pour préconiser et commercialiser des solutions et des produits techniques (EPI, produits et matériels de quincaillerie, produits pour l'agriculture et la viticulture, outillages...).
Apprentis bienvenus
Suivre une formation en alternance peut être un bon moyen d'insertion dans le secteur, qui accueille chaque année de nombreux apprentis.
Des évolutions possibles
Une fois en poste, des formations professionnelles internes permettent d'acquérir de nouvelles compétences, notamment en management. Ces formations, couplées à l'expérience, permettent au commercial ou à la commerciale sédentaire de viser l'encadrement d'une équipe.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Le niveau bac + 2, + 3 est privilégié par les recruteurs de commerciaux sédentaires mais il est possible d'être recruté au niveau bac.
Niveau bac
BAC PRO métiers du commerce et de la vente
BAC PRO technicien conseil vente en alimentation
Niveau bac + 2
BTS conseil et commercialisation de solutions techniques ; négociation et digitalisation de la relation client ; management commercial opérationnel
BTS agricole technico-commercial
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation
Licence professionnelle commercialisation de produits et services ; gestion des achats et des approvisionnements ; technico-commercial
Bachelor en marketing ou en business administration
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Prochaine session :
1 septembre 2025
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BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
GRETA-CFA de Haute-Corse à BASTIA
Prochaine session :
4 septembre 2023
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Business international : achat et vente »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2022
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BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A et B
CFA 2B à FURIANI
Prochaine session :
5 septembre 2022
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bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
LP du Finosello à AJACCIO
Prochaine session :
1 septembre 2025
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
4 septembre 2023
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BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
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BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
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bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Lycée polyvalent J P de Rocca Serra à PORTO-VECCHIO
Prochaine session :
1 septembre 2025
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CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE
CFA 2B à FURIANI
Prochaine session :
4 septembre 2023
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BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A et B
CFA 2B à FURIANI
Prochaine session :
4 septembre 2023
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