AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
chef/fe de rayon
Maillon essentiel de la grande distribution, le chef ou la cheffe de rayon gère et encadre une équipe, au sein d'un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.
Mettre en scène le rayon
Textile, boissons, électroménager, pâtisserie... quel qu'il soit, un rayon a besoin, pour attirer le client, d'animations, de renouvellement et surtout d'être approvisionné. C'est le rôle du chef ou de la cheffe de rayon. Selon l'enseigne, il ou elle dispose de plus ou moins de liberté par rapport à la centrale d'achats pour sélectionner les gammes des produits qui s'aligneront dans son rayon. Il ou elle réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Ses choix stratégiques peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc. Pour favoriser encore plus la vente, il ou elle organise des opérations de promotion avec l'aide des commerciaux de ses fournisseurs. Le but final étant de déclencher l'acte d'achat du client.
Gérer les stocks
Dans les coulisses, il ou elle surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il ou elle veille à la propreté et à l'attrait des linéaires, ainsi qu'au bon étiquetage des produits. Parallèlement, il ou elle recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service (ceux qui assurent la mise en rayon).
Manager et animer
Polyvalents et dynamiques, passionnés par leur métier, les chefs de rayon doivent avoir une personnalité de leader pour convaincre et souder leur équipe... et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon encadrant se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Compétences techniques
Mais ces commerciaux ne peuvent réussir sans de solides aptitudes à la direction d'équipe, à la gestion, avec une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.
L'importance des détails
Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marchepieds pour attraper les produits en hauteur... le chef ou la cheffe de rayon porte une attention particulière à tous ces détails, car ce sont eux qui font de son magasin un lieu accueillant... où les clients voudront revenir.
Salaire
Salaire du débutant
À partir de 2500 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Des emplois à saisir
Avec plus de 17 500 hypermarchés, 5 400 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport, en culture... les débouchés ne manquent pas. La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.) apprécie les débutants et constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.
Promotion interne
La progression d'un chef ou d'une cheffe de rayon est à la fois verticale et horizontale. Ainsi, après avoir assuré la responsabilité d'un rayon, il ou elle peut en prendre plusieurs sous sa houlette. Il ou elle est alors chef/cheffe de département ou chef/cheffe de secteur. Mais une promotion peut aussi conduire à prendre en charge uniquement un rayon, mais doté d'un chiffre d'affaires beaucoup plus important. Enfin, avec quelques années d'expérience, la direction d'un magasin peut lui être confiée. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout car de nombreuses enseignes françaises sont présentes à l'étranger.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
En fonction du type de produit et de la taille de l'entreprise, le niveau d'accès peut varier entre bac+2 à bac+5.
Niveau bac + 2
BTS management commercial opérationnel ;
Titre RCNP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc...
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation ;
Licence pro mention commerce et distribution notamment celles du réseau DISTRISUP fruit d'un partenariat entre des enseignes leaders de la distribution (Auchan, Casino, Carrefour, Jardiland etc...) et une vingtaine d'universités.
Diplôme d'école de commerce et de gestion
Titre RNCP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc
Niveau bac + 4
Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...
Niveau bac + 5
Diplôme national de master mention marketing, vente ; mention management.
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...