Technicien d'assistance en informatique

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Installer un système ou déployer un master,
Intervenir sur les composants matériels,
Mettre à jour, configurer et personnaliser un
équipement, La sécurité des équipements et
des données, Système Linux
• Intervenir sur un équipement réseau, Installer
et configurer un service réseau, Intervenir sur
un annuaire de type A-D, La sécurité Linux
• Apporter un support technique, Traiter
un incident, Assister les utilisateurs,
Diagnostiquer et résoudre un
dysfonctionnement
• Master Class
• Transverse, Portfolio
• Modules complémentaires sur la plateforme
e-learning WebForce.Life

Les Pré-requis d’entrée

Pas de pré-requis de diplôme
Utilisation courante de l'ordinateur
Avoir un bon niveau de culture générale web
Avoir un projet professionnel solide
Numéro de la formation : 94F2201322
Synonymes : Maintenance assistance informatique, maintenance informatique, maintenance informatique bureautique, maintenance assistance informatique

La session de formation

  • du 04/03/2024 au 03/03/2025 62 jours et 12 heures

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

WebForce3

7 PL DOMINIQUE VINCETTI
20200 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

WebForce3

7 PL DOMINIQUE VINCETTI
20200 BASTIA

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Les objectifs

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Tous les secteurs d'activités sont concernés :

  • ESN.
  • DSI.
  • PME/PMI/TPE.
  • Collectivité territoriale ou service public.

Métiers visés :

  • Technicien d'assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d'assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support