U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Situations dégradées et accidents.
- Le conducteur.
- L’équipement des véhicules.
- Les règles du transport.
- Les masses et dimensions des véhicules.
- Les règles de circulation et signalisation spécifiques.
- Mécanique
PERMIS C
Sécurité
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles.
- Le comportement en cas d’accident.
- La conduite en montagnes ou zones accidentés.
- Les gestes et postures, accident du travail.
- Le chargement, la surcharge.
- Le dépassement.
- La dynamique du véhicule.
- L’alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil.
- L’éco conduite et conduite citoyenne.
- Les angles morts et les porte-à-faux.
- Le comportement en tunnels et passages à niveaux.
- Les systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.
Circulation
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier, autoroutier ou assimilé.
- Quitter un emplacement de stationnement, repartir après arrêt et s’insérer dans le flot de circulation
- Utiliser opportunément les rapports de la boite de vitesses manuelle
- Utiliser opportunément les possibilités de la boite de vitesses automatique ou assimilée
- Utiliser le ou les ralentisseurs dans des conditions normales
- Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant la durée indiquée.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les règles spécifiques aux gabarits et aux vitesses réglementées des véhicules lourds.
- Adapter son allure normale avec le respect permanent de la sécurité du véhicule et des autres usagers.
- Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables
PERMIS CE
Hors circulation
Code réglementation
- Situations dégradées et accidents.
- Le conducteur.
- L’équipement des véhicules.
- Les règles du transport.
- La règlementation sociale européenne et française.
- Les masses et dimensions des véhicules.
- Les règles de circulation et signalisation spécifiques.
- Mécanique
Sécurité
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles.
- Le comportement en cas d’accident.
- La conduite en montagnes ou zones accidentés.
- Les gestes et postures, accident du travail
- Le chargement, la surcharge.
- Le dépassement.
- La dynamique du véhicule.
- L’alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil.
- L’éco conduite et conduite citoyenne.
- Les angles morts et les porte-à-faux.
- Le comportement en tunnels et passages à niveaux.
- Les systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.
Circulation
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier, autoroutier ou assimilé.
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après arrêt et s’insérer dans le flot de circulation
- Utiliser opportunément les rapports de la boite de vitesses manuelle
- Utiliser opportunément les possibilités de la boite de vitesses automatique ou assimilée
- Utiliser le ou les ralentisseurs dans des conditions normales
- Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant la durée indiquée.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les règles spécifiques aux gabarits et aux vitesses réglementées des véhicules lourds.
- adapter son allure normale avec le respect permanent de la sécurité du véhicule et des autres usagers.
FIMO
Accueil et présentation de la formation : 1 h
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité – 65 h
Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité.
Le perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant.
Principes d'utilisation d'une boîte de vitesses automatisée ou automatique.
Le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile : 10 h de conduite individuelle comprenant 1 h de manœuvres professionnelles (sur ces 10 h, 4 h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1 h de commentaires pédagogiques.
Thème 2 : Application des réglementations : 28 h
- La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. : fonction publique…).
- La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale : 28 h
La prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance.
L'aptitude physique et mentale.
La conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques.
Les principes élémentaires du secourisme.
Les règles de circulation et de signalisation routières.
Les risques de la route, les facteurs aggravants liés aux véhicules lourds.
Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt.
La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages - le franchissement des passages à niveau.
La criminalité et le trafic des clandestins.
Thème 4 : Service, logistique : 14 h
Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service.
L'environnement économique du transport de marchandises et notamment l'organisation du marché.
Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèse du stage : 4 h