Parcours de Bureautique Personnalisé

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Module Windows 14h
? Description environnement Windows
? Description, apport et mise en œuvre de l’interface Windows (fenêtre, menu, boîte de dialogue)
? Menu Démarrer
? Menu contextuel
? Notion de texte, de curseur
? Description, apport et mise en œuvre de l’interface Windows (fenêtre, menu, boîte de dialogue)
? Raccourcis clavier (déplacement, sélection…) et mise en œuvre du clavier
? Corbeille
? Barre de taches.
? Démarrage et outils systèmes
? La gestion du poste de travail
? Notions d'arborescences
° Gestion dossiers (répertoires)
° Gestion fichiers
? Recherche de fichiers
? Configuration de l’environnement et périphériques

Module initiation Word 21h
? Description de l'environnement WORD
? Sections - Paragraphe – Mot.
? Barres de titre et d’état
? Présentation, apports et mise en œuvre des nouveautés de l’interface
? Saisie et correction d'un texte
? Caractères spéciaux - Puces et numéros
? Colonnes et lettrines
? Mise en forme du texte
? Mise en page et impression du document
? Gestion d’un document de plusieurs pages
? Gestion de base des en-têtes et pieds de page
? Orthographe, synonymes, lexique professionnel, abréviations personnelles, correction automatique
? Création de tableaux et mise en forme
? Insertion fichier
? Sauvegarde et ouverture.
? Raccourcis clavier (déplacement, sélection…) et bouton droit

Module Initiation Excel 21h
? Description de l'environnement Excel
? Présentation, apports et mise en œuvre des nouveautés de l’interface
? Notion de classeur, de feuille et de cellules
? Structure d’une feuille de calcul
? Contenu, format de cellules, colonnes et lignes
? Notion de types de données
? Dupliquer, déplacer des informations
? Déplacement, copie des cellules
? Saisie, modification des cellules
? Mise en œuvre des automatismes (fonctions, poignée de recopie, $…)
? Erreurs fréquentes
? Formules de calcul et fonctions
? Références absolues et relatives
? Séries, listes, nommer les cellules
? Mise en forme manuelle, automatique et conditionnelle
? Création et mise en forme de graphiques
? Raccourcis clavier (déplacement, sélection…) et bouton droit

Module perfectionnement Word 21h
? Rappel des nouveautés de l’interface
? Bilan et mise en œuvre des apports de l’interface
? Style : présentation, intérêt et mise en œuvre
? Mise en œuvre de modèles standard, issus du web ou utilisateur
? Automatisation de la mise en forme
? Réalisation de Fusion / publipostage
? Imprimer les étiquettes
? Insertion d'objets
? Dessins et images
? Manipulation d’images, de dessin et de formes dans du texte
Formats d’image (GIF, TIFF, JPG, PNG)
Notion de résolution, de pixel et de taille
Boîte de dialogue Format
WordArt
Retouche de base d’une image dans Office
? Documents composites
? Gestion de longs documents.
? En-têtes et pieds de page
? Paramétrage de Word
? Corrections/Insertions automatiques.
? Maîtrise des outils de Langue (Orthographe, synonymes, lexique, abréviations, correction automatique
? Raccourcis clavier (déplacement, sélection…) et bouton droit
?

Module Perfectionnement Excel 21h
? Rappel des fonctions de base
? Rappel des nouveautés de l’interface
? Notion de raisonnement et d’algorithme
? Notion de logique et fonction SI
? Confection d’une documentation (technique) d’accompagnement
? Fonctions de calcul avancées
? Utilisation de la base de données (listes)
? Tableaux croisés
? Tri, filtre, requêtes, sous-totaux
? Lier les feuilles de calcul
? Insertions d’objets
? Apports 2010 (outils d’aide à la conception)
? Raccourcis clavier (déplacement, sélection…) et bouton droit

Module Internet et messagerie 14h
? Survol des connaissances générales
Utiliser le Web : adresses et logiciels de navigation (Internet Explorer...)
? Les sites de recherche
? La messagerie
? Recherche par mot clef
? Navigation avancée, Historique, Favoris, Nouvel onglet, annuaires…
? Les propriétés d’Internet Explorer
? Téléchargement et exploitation de documents (TXT, PDF, RTF) et de programmes : Windows Média Player, Quick Time, Flash
? Récupération de textes ou d’images
? Formats TXT, HTML, PDF, Excel…
? Programmes indispensables : WinZip, Acrobat Reader
? Notion de licences, de FreeWare et de ShareWare
? Compression et décompression de documents, d’images et de programmes
? Notions d’installation (.EXE et .ZIP)
? Différents types d’images et notions de résolution (GIF – JPEG (JPG) et PNG…)
? Recherche avancée et maîtrise des moteurs de recherche et de leur syntaxe
? Connaissance des différentes logithèques

Maîtrise du courrier électronique :
? Gestion des carnets d’adresse et des groupes
? Blocage des expéditeurs indésirables
? Rappel sur les virus

Power Point 14h
? Manipulation d’images, de dessin et de formes dans du texte
Formats d’image (GIF, TIFF, JPG, PNG)
Notion de résolution, de pixel et de taille
Boîte de dialogue Format
WordArt
Retouche de base d’une image dans Office

? Présentation par assistant, modèle ou nouvelle présentation
° Étude de la barre de menu
° Étude des barres d'outils
° Mise en forme texte
° Mise en page des diapositives
° Création d'un diaporama spécifique au besoin exprimé par le(s) participant(s)
? Effets d'animation, transitions
? Création de rapport
? Insertion image.
Module Outlook 7h
• Découverte de la messagerie
• Environnement de la messagerie
• Gestion des volets et accès aux dossiers
• Consultation des messages
• À savoir : les aides à la saisie
• Création et envoi d’un message
• La mise en forme des caractères
• Gestion du texte d’un message
• La mise en forme Police et paragraphe
• Communiquer facilement
• Destinataires dans un carnet d’adresse
• Insertion de pièces jointes
• Eléments joints à un message reçu
• Réponse au message
• Transfert d’un message
• Impression des messages
• Suppression d’un message
• Découvrez les éléments essentiels
• Gestion du Calendrier
• Utilisation de la fenêtre des rappels
• Gestion Contacts
• Gestion d’une tâche
• Gestion d’une note
• Gestion des catégories
• Utilisation de l’aide

Prérequis : pas de pré-requis – niveau évalué en amont de la formation via la plateforme OSCAR

Les Pré-requis d’entrée

après entretien téléphonique/test de niveau
Numéro de la formation : 94F2301166
Synonymes : Logiciel bureautique, bureautique

La session de formation

  • du 01/01/2024 au 31/12/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Tosa Excel

Avec cette formation vous obtenez :
Tosa Excel

Les objectifs

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.

Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.

Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.

Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.

Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.