MASTER TOURISME Management des Entreprises et des Destinations Touristiques

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le Master Tourisme est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP) et comprend 2 stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte les connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques pour la gestion de projets dans les structures en charge du développement des territoires et dans les PME.

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.

Master 1 (500 heures) :

• Géographie et aménagement des territoires

• Droit du voyage

• Économie de l’environnement

• Marketing du tourisme

• Tourisme et réseaux sociaux

• Management de projet

• Système d’information touristique

• Management des PME de tourisme, Management public du tourisme

• Analyse financière

• Marketing territorial et Événementiel

• Langues vivantes 1 et 2

Master 2 (460 heures) :

• Valorisation du patrimoine

• Performance financière de l’entreprise touristique et Revenue management

• Management durable des stations

• Gestion du tourisme dans les espaces préservés, Écotourisme

• Marketing et commercialisation des produits touristiques

Les Pré-requis d’entrée

• Pour le Master 1 : Titulaires d’une Licence 3
• Pour le Master 2 : Titulaires d’un Master 1
• Professionnels par validation d’acquis
Numéro de la formation : 94F2401632
Synonymes : Aménagement touristique, aménagement touristique

La session de formation

  • du 10/09/2025 au 03/09/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention tourisme

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention tourisme

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies
  • Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales
  • Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau
  • Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs
  • Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation)
  • Elaborer et mettre en Oeuvre des politiques de gestion de la qualité
  • Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle
  • Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille
  • Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel
  • Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité
  • Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif
  • Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet
  • Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats.
  • Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO
  • Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés
  • Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques
  • Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial

 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Hébergement et restauration
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

  • Cadre d'hébergement, de restaurations hôtelières
  • Chargé de mission et de développement local
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de l'optimisation de produits touristiques
  • Chargé de promotion, de la communication et du numérique
  • Concepteur de produits touristiques
  • Entrepreneur de tourisme