MASTER Tourisme Management des Entreprises et des Destinations Touristiques

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le Master Tourisme est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP) et comprend 2 stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte les connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques pour la gestion de projets dans les structures en charge du développement des territoires et dans les PME.

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.

Master 1 (500 heures) :

• Géographie et aménagement des territoires

• Droit du voyage

• Économie de l’environnement

• Marketing du tourisme

• Tourisme et réseaux sociaux

• Management de projet

• Système d’information touristique

• Management des PME de tourisme, Management public du tourisme

• Analyse financière

• Marketing territorial et Événementiel

• Langues vivantes 1 et 2

Master 2 (460 heures) :

• Valorisation du patrimoine

• Performance financière de l’entreprise touristique et Revenue management

• Management durable des stations

• Gestion du tourisme dans les espaces préservés, Écotourisme

• Marketing et commercialisation des produits touristiques

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Les Pré-requis d’entrée

• Pour le Master 1 : Titulaires d’une Licence 3
• Pour le Master 2 : Titulaires d’un Master 1
• Professionnels par validation d’acquis
Numéro de la formation : 94F2301773
Synonymes : Marketing sectoriel, marketing sectoriel

La session de formation

  • du 12/09/2024 au 11/09/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention tourisme

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention tourisme

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Concevoir et organiser des projets touristiques, hôteliers et de restauration
  • Manager, gérer et piloter des structures touristiques, hôtelières et de restauration
  • Créer des entreprises et innover dans les organisations et les lieux touristiques
  • Concevoir et déployer des stratégies marketing
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans de communication et d'actions commerciales après analyse des marchés
  • Développer des outils ou applications d'aide à la décision
  • Utiliser et alimenter des systèmes d'information touristique, hôtelière et de restauration
  • Mettre en place un projet de développement touristique pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Déterminer et mener des actions de promotion et de communication touristique
  • Coordonner et animer les actions de développement touristique local ou régional
  • Mener des actions de conseil et d'expertise en ingénierie
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations
  • Elaborer et mettre en oeuvre des politiques de Revenue Management
  • Elaborer et mettre en oeuvre des politiques de gestion de la qualité
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Hébergement et restauration
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

  • Cadre d'hébergement, de restaurations hôtelières
  • Chargé de mission et de développement local
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de l'optimisation de produits touristiques
  • Chargé de promotion, de la communication et du numérique
  • Concepteur de produits touristiques
  • Entrepreneur de tourisme