U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Matin
S’AFFIRMER EN MANAGER
Développer son leadership
Diagnostiquer ses compétences clés
Identifier son style de management
Avantages et inconvénients de son style de management
Approfondir ses techniques de management (apprendre d’autres styles)
Après-midi
ADAPTER SON MANAGEMENT
Identifier le profil de chaque collaborateur
Savoir transposer, concorder, cadrer son style de management au public visé
2ème journée :
Matin
MANAGER C’EST COMMUNIQUER
Comment améliorer sa communication dan¬¬s l’équipe
La dimension du non verbal dans la Communication
Après-midi
MOTIVER INDIVIDUELLEMENT SES COLLABORATEURS AU QUOTIDIEN
Comment agir pour motiver
Comment et quand utiliser la reconnaissance
Comment faire accepter des objectifs ambitieux ?
3ème journée :
Matin et après-midi
ANIMATION DE RÉUNION POUR MOTIVER SON ÉQUIPE
Comment mener une réunion collective :
Favoriser les échanges
Accroître la motivation de groupe
Varier les méthodes d’animation
Comment conduire un entretien individuel professionnel
ème journée :
Matin
Le travail sur l’image du manager :
Initiation théorique : les différents styles de leader
Travail et acquisition des compétences clés : proximité, disponibilité, esprit de
synthèse, stabilité émotionnelle
Personnification de l’autorité et capacité à déléguer
Après-midi
Construire la confiance :
Affirmation de soi : le charisme passe par des mots, des gestes, des postures, des
attitudes
Miser sur l’authenticité, sur la stabilité : faire de sa personnalité propre une force,
un signe distinctif servant le développement d’un leadership de l’authenticité
Apprendre à véhiculer une idée, un sentiment : s’appuyer sur la confiance
personnelle pour construire une confiance collective. L’effet de contagion, ou
comment véhiculer son enthousiasme
Le management par la retenue et la sobriété : éviter les pièges et les dérives de
l’autorité : garder le sens des nuances et adapter son langage à chaque interlocuteur
5ème journée :
Matin
Les différentes formes de communication
Inspirer le respect et exercer une influence naturelle : image et discours
Savoir être directif : influencer, faire évoluer, motiver ou remotiver
Traduire son leadership à travers des prises de paroles en réunion, préparer une intervention de manière rationnelle et structurée
Affirmer son autorité dans les situations critiques : relations conflictuelles, éléments perturbateurs
Après-midi
Fédérer autour d’un projet
Incarner le projet à travers la mise en avant de valeurs : favoriser la cohésion, savoir faire face aux périodes de crise.
Organiser le changement : savoir prendre des risques, être capable de compromettre sa popularité
Gérer le quotidien : négociations, sanctions, ruptures et réconciliation
Gérer les éléments perturbateurs qui menacent la cohésion du groupe
Trouver le juste milieu entre l’autorité hiérarchique et l’accompagnement individuel dans les périodes critiques : distance constructive