LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE SPÉCIALITÉ BANQUE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Semestre 5 :
• Droit civil et commercial (16h)
• Droit bancaire (25h)
• Langue et culture Corses (20h)
• Économie générale (10h)
• Système monétaire et financier (14h)
• Firme bancaire : notions de comptabilité bancaire (14h)
• Principes fondamentaux de la fiscalité des particuliers (21h)
• Découverte du client (Déclencher les prises de conscience/Qualifier les projets clients) (63h)
• Pré Projet collectif et Pré Projet Tuteuré

Semestre 6 :
• Marchés de capitaux (14h)
• Environnement international (14h)
• Gestion financière et risques (14h)
• Anglais bancaire et financier (14h)
• Mathématiques financières (21h)
• Informatique (21h)
• Cas pratique (56h)
• Négociation Commerciale (56h)
• Actionner, Développer, Contribuer (69h)
• Projet collectif et projet tuteuré

Les Pré-requis d’entrée

Recrutement sur dossier et entretien de motivation. Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 tertiaire.
Sélection du dossier par l’IUT, une fois sélectionné par l’IUT, le dossier est envoyé aux banques partenaires qui recrutent en fonction de leurs besoins.

Numéro de la formation : 94F2200406
Synonymes : Gestion relation client, management gestion relation client, gestion relation client, CRM, E-CRM, E-customer relationship , management, responsable CRM, responsable e-CRM, responsable customer relationship management,, responsable e-customer relationship management

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2023 1661 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Universitaire

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Avec cette formation vous obtenez :
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Les objectifs

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Répondre à la demande du client et susciter le besoin

  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Activités financières et d'assurance

Métiers visés :

  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client