licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives éducation et motricité

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Après une première année commune à l'ensemble des licences STAPS, les étudiants se spécialisent progressivement en éducation et motricité  à partir de la deuxième année. La formation associe des enseignements théoriques et pratiques de sport, des enseignements scientifiques (sciences du vivant, psychologie, sociologie...) et des enseignements préparant les étudiants aux métiers de l'enseignement. C'est la mention la plus adaptée pour présenter en master les concours de l'enseignement (CAPEPS) afin de devenir professeur d'EPS. https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4832 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35972/
Numéro de la formation : FOR.4832_AF.64607
Synonymes : Éducation sportive, moniteur sportif, instructeur natation, instructeur équitation, entraîneur sportif, éducation sportive, éducateur sportif, animatrice sportive, animation sportive, animateur sportif, animateur activité physique

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2028

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Campus Grimaldi
BP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Campus Grimaldi
BP 52
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Avec cette formation vous obtenez :
Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Les objectifs

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.
  • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
  • Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.

Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive :

  • Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
  • Mettre en Oeuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
  • Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
  • Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :

  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
  • Mettre en Oeuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.

Enseignement de l’EPS dans le système scolaire :

  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en Oeuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.

Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives :

  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en Oeuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :

  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Enseignement
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignant d’EPS
  • Éducateur sportif : initiation, animation, prévention santé
  • Éducateur territorial des APS
  • Agent de développement et d’animation
  • Chef de projet de développement local par l’activité physique et le sport