Gestionnaire d'unité commerciale

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

RNCP23827BC01

Bloc 3 –Assurer le suivi des ventes et la gestion des stocks de l’unité commerciale
Descriptif :
Afin de contribuer à son développement, assurer la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas : analyse d'une action commerciale
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Etude de cas : analyse d'une action commerciale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC02

Bloc 2 - Conseiller vente et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
Descriptif :
En se référant aux données capitalisées sur eux, et en tenant compte de leurs caractéristiques, gérer la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve écrite : proposition d'actions de fidélisation
Oral : mise en situation, gestion d'une situation relationnelle difficile ou atypique
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Epreuve écrite : proposition d'actions de fidélisation
Oral : mise en situation, gestion d'une situation relationnelle difficile ou atypique
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC03

Bloc 4 - Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
Descriptif :
En tenant compte des fluctuations de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas : proposer une organisation du travail
Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle l'autre
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Etude de cas : proposer une organisation du travail
Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle à l'autre
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC04

Bloc 1 - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Descriptif :
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, mettre en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Réalisation d'un dossier portant sur :
1/ Une analyse du positionnement des principaux acteurs locaux
2/ Les techniques de valorisation de son offre sur son périmètre d’activité
3/ Une analyse des actions promotionnelles mises en œuvre
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Réalisation d'un dossier portant sur :
1/ Une analyse du positionnement des principaux acteurs locaux
2/ Les techniques de valorisation de son offre sur son périmètre d’activité
3/ Une analyse des actions promotionnelles mises en œuvre
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée

Les Pré-requis d’entrée

Titulaire du Bac et Niveau 3 avec expérience professionnelle
Numéro de la formation : 94F2401455
Synonymes : Vente distribution, management département grande distribution, management magasin détail, vente magasin, vente distribution, vente boutique, vente, vendeuse, vendeur sédentaire, vendeur magasinier, vendeur, distribution, directrice magasin, directeur magasin

La session de formation

  • du 25/09/2025 au 25/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Gestionnaire d'unité commerciale

Avec cette formation vous obtenez :
Gestionnaire d'unité commerciale

Les objectifs

1/ Mise en Oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en Oeuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
  • Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat.
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants.
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.

2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.

  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale.
  • Mettre en Oeuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
  • Évaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client.
  • Analyser les attentes de ses clients.
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
  • Assurer un service après-vente.
  • Contribuer à la fidélisation des clients.
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients.

3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

En veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.

  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale.
  • Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale.
  • Analyser les résultats commerciaux de l’unité.
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
  • Déterminer les actions correctives à mettre en Oeuvre.
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale.
  • Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale d’achat de son enseigne.
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
  • Établir les documents nécessaires au règlement des produits livrés.

4/ Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

En tenant compte des fluctuations et des besoins de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.

  • Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale.
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Veiller à la mise en Oeuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
  • Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale.
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en Oeuvre.
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale.
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le Gestionnaire d’unité commerciale exerce son activité au sein d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale .

Les certifiés sont pour 80% d’entre eux dans des entreprises issues du commerce de gros, commerce et grande distribution. 4% d'entre eux sont dans le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme et dans une proportion équivalente dans le secteur Informatique/Télécom/Internet.

Type d'emplois accessibles :

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

  • Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef d’équipe – Responsable d’équipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé – Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire – Chef d’équipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable d’univers
     

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles