Les objectifs
1/ Mise en Oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de lunité commerciale
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en Oeuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant limage de lenseigne ou de la marque.
- Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
- Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
- Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
- Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements dachat.
- Organiser la surface de vente de lunité commerciale.
- Mettre en place des outils daide à la vente numériques innovants.
- Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
- Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.
2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en sappuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de loffre produits/services de lunité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention dachat.
- Analyser les caractéristiques des clients de lunité commerciale.
- Mettre en Oeuvre une démarche daccueil des clients de lunité commerciale sur ses différents canaux de vente.
- Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à laccueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
- Évaluer lattitude à adopter à légard de chaque client.
- Analyser les attentes de ses clients.
- Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
- Assurer un service après-vente.
- Contribuer à la fidélisation des clients.
- Vérifier le niveau de satisfaction des clients.
3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de lunité commerciale
En veillant à la tenue et à lactualisation des outils de suivi dactivité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de lunité commerciale, en analysant lévolution de son chiffre daffaires et des ventes, afin didentifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et dopérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.
- Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de lunité commerciale.
- Assurer lactualisation des indicateurs de suivi dactivité de lunité commerciale.
- Analyser les résultats commerciaux de lunité.
- Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
- Déterminer les actions correctives à mettre en Oeuvre.
- Gérer les stocks de produits distribués dans lunité commerciale.
- Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale dachat de son enseigne.
- Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
- Établir les documents nécessaires au règlement des produits livrés.
4/ Collaboration à lorganisation du fonctionnement de lunité commerciale et à lanimation déquipe
En tenant compte des fluctuations et des besoins de lactivité selon les heures et les saisons, collaborer à lorganisation du fonctionnement de lunité commerciale, en élaborant les plannings et en animant léquipe de travail, afin dassurer une gestion optimale de la surface de vente.
- Participer à lorganisation du travail au sein de lunité commerciale.
- Contribuer à lélaboration de son planning et éventuellement celui dun ou plusieurs collaborateurs.
- Veiller à la mise en Oeuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
- Contrôler la réalisation des activités de lunité commerciale.
- Proposer des solutions opérationnelles à mettre en Oeuvre.
- Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de lunité commerciale.
- Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail.
Les débouchés
Secteurs dactivités :
Le Gestionnaire dunité commerciale exerce son activité au sein dun centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon dune grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale .
Les certifiés sont pour 80% dentre eux dans des entreprises issues du commerce de gros, commerce et grande distribution. 4% d'entre eux sont dans le secteur de lhôtellerie-restauration-tourisme et dans une proportion équivalente dans le secteur Informatique/Télécom/Internet.
Type d'emplois accessibles :
Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :
- Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef déquipe Responsable déquipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire Chef déquipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable dunivers