DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Formation à distance

Numéro de la formation : 94F2200392
Synonymes : Action sociale, aide personne, social, intervenante action sociale, intervenant action sociale, ingénierie sociale, informatrice sociale, informateur social, carrières sociales, action sociale

La session de formation

  • du 05/09/2022 au 28/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

IFRTS Bastia

2 Chemin de l'annonciade
Immeuble Loumaland

20200 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

IFRTS - Bastia

2 Route de ville – Couvent Capanelle
20200 BASTIA

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Avec cette formation vous obtenez :
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Les objectifs

Compétences attestées :

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en Oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en Oeuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en Oeuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :

  • Mettre en Oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en Oeuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en Oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale :

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaire :

  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil


.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
  • Politiques sociales : Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l'enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
  • Lieux d'intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)

Type d'emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants