Formation à distance
DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
La session de formation
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du 04/09/2023 au 26/06/2026
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
IFRTS Bastia
2 Chemin de l'annonciadeImmeuble Loumaland
20200 BASTIA
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
IFRTS - Bastia
2 Route de ville – Couvent Capanelle20200 BASTIA
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Avec cette formation vous obtenez
:
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Les objectifs
Compétences attestées :
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
- Mettre en Oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
- Favoriser le développement global de l'enfant
- Concevoir et mettre en Oeuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en Oeuvre le projet éducatif du jeune enfant
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
- Mettre en Oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en Oeuvre des actions favorisant la participation des parents
- Conception et conduite du projet éducatif :
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
- Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
- Evaluer une action éducative
- Prévention et santé du jeune enfant :
- Concevoir et mettre en Oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
- Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
- Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
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Les débouchés
Secteurs d'activités :
- Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
- Politiques sociales : Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l'enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
- Lieux d'intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)
Type d'emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants