diplome de comptabilite et gestion

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Formation à distance

DCG

1ère année

UE1 : Fondamentaux du droit

Introduction générale au droit
• identifier les différentes sources du droit et l’organisation judiciaire ;
• distinguer les différentes formes de preuves ;
• choisir entre le règlement judiciaire et les modes de règlement amiable d’un conflit.
Les sources du droit
Objectifs :
• identifier un conflit de normes et formuler sa résolution dans une situation donnée ;
• connaître les différentes sources du droit ;
• différencier les principales catégories de loi ;
• résumer les différentes étapes de l’élaboration d’une loi ordinaire ;
• distinguer les contrôles de constitutionnalité d’une loi.
La preuve des droits
Objectifs :
• déterminer les moyens de preuve ;
• définir sur qui pèse la charge de la preuve ;
• apprécier la force probante des moyens de preuve.
L'organisation judiciaire
Objectifs :
• connaître les juridictions nationales et européennes et leurs compétences ;
• identifier la juridiction compétente dans un litige donné ;
• vérifier les conditions de recevabilité d’une action en justice ;
• définir les voies de recours possibles dans une situation précise ;
• s’assurer du respect des principes directeurs du procès tels que définis dans le Code de procédure civile et dans la Convention européenne des droits de l’homme ;
• identifier les rôles des magistrats du siège et du ministère public.
Les modes alternatifs de règlement des différends
Objectifs :
• justifier le recours aux Mard avant toute procédure contentieuse ;
• connaître les effets de chacun des Mard ;
• montrer la spécificité de l’arbitrage dans la résolution d’un conflit.

Les personnes et les biens
• citer les éléments constitutifs de la personnalité juridique ;
• distinguer les personnes physiques des personnes morales et de les qualifier ;
• qualifier le droit de propriété et ses attributs ;
• décrire les grands principes de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises.
Les personnes
Objectifs :
• justifier l’existence d’une personne juridique ;
• caractériser les attributs d’une personne juridique ;
• analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique ;
• identifier un régime de protection adapté à la situation d’un majeur dans une situation précise.
Les commerçants, personnes physiques
Objectifs :
• identifier le commerçant ;
• s’assurer qu’une personne remplit les conditions nécessaires pour exercer le commerce ;
• différencier les actes de commerce et présenter leur régime juridique ;
• analyser le statut et le patrimoine d’un commerçant ;
• choisir un statut pour le conjoint en fonction d’une situation donnée et en mesurer les conséquences juridiques.
Les autres professionnels de la vie des affaires
Objectifs :
• identifier puis analyser les principes juridiques applicables aux artisans, agriculteurs et aux professions libérales.
Théorie du patrimoine
Objectifs :
• faire la différence entre entreprise individuelle et EIRL ;
• discuter les intérêts et limites des théories du patrimoine ;
• définir les risques patrimoniaux d’une entreprise.
La propriété
Objectifs :
• définir les modes d’acquisition dérivés de la propriété ;
• analyser les prérogatives du propriétaire ;
• identifier les droits et obligations de l’usufruitier et du nu-propriétaire ;
• analyser les limites du droit de propriété.
Applications particulières de la propriété
Objectifs :
• définir les éléments constitutifs d’un fond de commerce ;
• analyser le bail commercial, la protection du locataire-preneur et les obligations du propriétaire ;
• différencier la propriété individuelle, littéraire et artistique ;
• vérifier les conditions de protection par brevet, marque ou droit d’auteur ;
• justifier des actions possibles en cas d’atteinte à un droit de propriété intellectuelle.

L’entreprise et les contrats
• mesurer l’utilité du contrat comme support des relations commerciales
• qualifier un contrat
• connaître les clauses principales d’un contrat commercial et son cycle de vie ;
• vérifier la conformité des grands contrats rencontrés dans le cadre d’une entreprise.
Les contrats de l'entreprise
Objectifs :
• qualifier le contrat en présence dans une situation précise ;
• connaître les caractéristiques indispensables des principaux contrats de l’entreprise ;
• protéger chaque partie d’un contrat ;
• justifier le choix d’une sûreté et ses effets dans une situation donnée.
L'entreprise et ses responsabilités
Objectifs :
• faire la différence entre notions de responsabilité civile et pénale ;
• faire la différence entre responsabilité civile extra-contractuelle et responsabilité civile contractuelle ;
• s’assurer du respect des conditions de mise en œuvre de la responsabilité civile et les causes d’exonération dans une situation juridique donnée ;
• définir les caractéristiques du préjudice réparable dans une situation juridique ;
• vérifier la présence des conditions de la responsabilité pénale, dans une situation juridique donnée ;
• identifier les actions en responsabilité possibles dans une situation juridique donnée.

UE5 : économie contemporaine

Quels problèmes l’économie tente-t-elle de résoudre ?
Objectifs :
• mettre en avant l’omniprésence du problème de la rareté des ressources ;
• déterminer l’allocation des ressources comme recherche de l’adéquation entre des ressources rares et des besoins illimités ;
• illustrer la logique de choix et d’arbitrage des agents sur l’emploi des ressources.

Qu’est-ce que l’activité économique ?
Objectifs :
• identifier les relations entre les différents agents économiques ;
• interpréter la répartition des dépenses de consommation ;
• différencier les différentes formes d’épargne ;
• différencier les formes et motifs de l’investissement ;
• analyser la contribution des grandes variables de l’équilibre ressources-emplois à l’activité économique.

Comment l’activité économique crée-t-elle de la richesse ?
Objectifs :
• identifier la contribution de différents acteurs à la création de richesse ;
• analyser un tissu productif à l’aide de données statistiques ;
• étudier les enjeux de la répartition de la valeur ajoutée entre divers bénéficiaires.
Comment rendre compte de la situation économique d’un pays ?
Objectifs :
• comprendre comment le PIB rend compte de la richesse créée ;
• comparer la situation de pays selon différents indicateurs ;
• justifier l’utilisation d’indicateurs alternatifs au regard des limites du PIB.
Le fonctionnement de l’économie de marché
Pourquoi l’économie de marché s’est-elle imposée en tant que principal régime d’organisation économique et sociale ?
Objectifs :
• maîtriser les grandes catégories d’acteurs économique et comprendre le fonctionnement général de l’économie ;
• distinguer les différentes formes de concurrence ;
• relever les mécanismes de formation des prix ;
• définir le rôle des prix dans le comportement des agents et l’allocation de ressources ;
• analyser les bienfaits attendus et les limites de la concurrence.
Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché ?
Objectif :
• repérer les structures du marché de concurrence imparfaite ;
• analyser les comportements des acteurs et leurs effets sur l’équilibre d’un marché déterminé ;
• définir les organes en charge de la régulation de la concurrence et les mesures contribuant au maintien de la concurrence ;
• détecter des cas de biens collectifs et d’externalités et en appréhender les conséquences ;
• identifier des dispositifs permettant de répondre aux défaillances du marché
Les contributions des acteurs financiers à l’activité économique
Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement ?
Objectifs :
• définir les agents à besoin et à capacité de financement ;
• identifier les modalités de financement des entreprises et de l’État ;
• étudier le comportement d’épargne des ménages
• analyser les conséquences du choix d’une modalité de financement pour un agent économique donné.
Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l’activité économique ?
Objectifs :
• définir les fonctions des banques ;
• comprendre la diversité des marchés de capitaux ;
• étudier la contribution des marchés de capitaux et banques à l’activité économique ;
• repérer de nouvelles sources de financement ;
• analyser les différents mécanismes financiers d’une crise réelle.
La régulation publique dans une économie de marché
Quels sont la place et le rôle de l'État ?
Objectifs :
• identifier les fonctions de l’État ;
• comparer les choix budgétaires de plusieurs États ;
• analyser l’évolution des finances publiques d’un pays.
Quelles politiques économiques l'État peut-il mener ?
Objectifs :
• différencier les types de politiques économiques ;
• identifier les caractéristiques des politiques d’offre et de demande ;
• apprécier les enjeux d’une certaine politique économique ;
• étudier une décision de politique économique dans un contexte précis.
L’appartenance à l’Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres ?
Objectifs :
• définir les enjeux des principales phases d’enjeux et d’approfondissement de la communauté économique européenne (CEE) et de l’Union européenne (UE) ;
• expliquer les principes de proportionnalité et de subsidiarité ;
• définir l’organisation de la régulation conjoncturelle au sein de l’UE et monétaire ;
• illustrer les mécanismes aidant à atteindre les objectifs de la politique Monétaire
La croissance économique : origines et enjeux
La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée ?
Objectifs :
• faire la différence entre croissance économique, fluctuations de l’activité et développement économique ;
• étudier le rôle de la croissance sur une économie.
Qu’est-ce qui détermine le potentiel de croissance d’une économie ?
Objectifs :
• définir et étudier les déterminants de la croissance ;
• mettre en évidence le rôle du progrès technique dans la croissance.
Quelle est l’influence de l’ouverture internationale d’une économie sur sa croissance économique ?
Objectifs :
• différencier internationalisation et mondialisation ;
• caractériser les principaux flux d’échanges ;
• illustrer le rôle des firmes multinationales et de la division internationale des processus de production dans la dynamique des échanges ;
• justifier la défense du libre-échange et les motivations protectionnistes ;
• définir les modalités du protectionnisme ;
• identifier les soldes de la balance des paiements d’une nation ;
• étudier la situation extérieure d’un pays en fonction d’indicateurs ;
• expliquer les enjeux d’une politique d’attractivité vis à vis de la croissance économique.
Quel potentiel de croissance dans la perspective d’un développement durable ?
Objectifs :
• définir le développement durable dans ses trois dimensions ;
• étudier les effets attendus des mesures de politique environnementale sur les comportements des acteurs ;
• analyser les opportunités et les limites du développement durable en termes de croissance économique
Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux
Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail ?
Objectifs :
• caractériser la situation du marché du travail en fonction de différents indicateurs ;
• comprendre la diversité des situations des individus sur le marché du travail ;
• comparer la situation de l’emploi dans différents pays grâce à l’analyse de données ;
• étudier les causes structurelles et conjoncturelles du chômage, sur un marché donné ;
• déterminer les causes du dualisme et de la polarisation du marché du travail ;
• analyser les conséquences du numérique sur l’emploi et les modalités du travail.
Qu’est-ce qui détermine le potentiel de croissance d’une économie ?
Objectifs :
• définir les mesures prises dans le cadre des politiques de l’emploi au sein des pays de l’OCDE ;
• distinguer les mesures dites passives des mesures actives ;
• comparer les effets des différentes mesures des politiques de l’emploi et pour l’emploi ;
• étudier les enjeux de la flexibilité sur le marché du travail ;
• caractériser l’action des pouvoirs publics dans la transformation du marché du travail.
Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales ?
Objectifs :
• déterminer les formes d’inégalité et les principaux risques sociaux ;
• analyser les enjeux de la lutte contre les inégalités et de la couverture des risques sociaux ;
• caractériser les différents instruments des politiques de redistribution ;
• analyser l’évolution des dépenses et recettes des politiques actuelles de redistribution.

UE 8 : système d’information et de gestion
Système d’information et fonctions d’organisation
Information et système d'information
- Objectifs : situer l’utilisation des technologies de l’information dans le contexte de l’organisation.
Le secteur informatique
- Objectifs : repérer les principaux acteurs et les caractéristiques générales du secteur.
Modélisation et analyse de processus
- Objectifs : modéliser, analyser et proposer des évolutions pour un processus.
Introduction aux systèmes décisionnels
- Objectifs : comprendre le lien entre les systèmes d’information et les prises de décision et connaître les principes et les fonctions des outils informatiques d’aide à la décision.


Matériels, réseaux et sécurité informatique
Matériels et réseaux
Objectifs :
• Maîtriser son poste de travail et savoir gérer son évolution.
• Connaître les principes généraux de l’architecture client-serveur et identifier la localisation des données, des traitements et des interfaces.
• Connaître le principe de fonctionnement du protocole TCP/IP et les modalités de lecture d’une adresse IP.
• Identifier les différents composants d’un réseau local (fonctions et caractéristiques) et connaître les principes d’organisation d’un réseau local (logique et physique).
• Connaître les différents formats d’échange de documents et leurs limites et identifier la structure et le fond de document d’échange.
Sécurité informatique
Objectifs :
• Connaître les bases de la sécurité informatique.
• Mettre en œuvre les règles de sécurité de base sur son poste de travail, pour les supports de stockage et pour l’utilisation d’Internet.
• Passer en revue les principaux textes réglementant l’utilisation de données au sein de l’entreprise.
Modélisation à l’aide de logiciels
Modélisation à l'aide d'un tableur
Objectifs : être capable de gérer la modélisation et l’audit d’une feuille de calcul, avec un tableur.
Modélisation à l'aide d'une base de données
Objectifs :
• Interpréter et implémenter un modèle de données existant.
• Utiliser une base de données existante.
• Interroger et mettre à jour une base de données existante à l’aide d’un outil de requêtes et directement à l’aide du langage SQL (Structured Query Language)
Les progiciels « métiers »
Les progiciels de gestion
Objectifs :
• Présenter les principaux processus de l’entreprise à travers la découverte du fonctionnement d’un progiciel de gestion, de paye ou de comptabilité.
• Comprendre l’impact de l’utilisation des progiciels sur la gestion des processus de l’entreprise.
Les logiciels métier de gestion comptable et financière
Objectifs :
• Savoir paramétrer un progiciel de comptabilité et maîtriser ses différents modes de saisie.
• Savoir utiliser et contrôler la cohérence des différents états courants produits par un logiciel.
• Apprendre le fonctionnement de progiciels de gestion des immobilisations, de gestion de budget de trésorerie et de gestion de trésorerie.
Le développement des télé procédures et les échanges informatisés
Dématérialisation et téléprocédures
Objectifs :
• Savoir décrire et utiliser une procédure d’échange de données informatisées (EDI).
• Utiliser un processus de chiffrement de signature et situer les aspects techniques et juridiques correspondants.
• Utiliser un exemple de bureau virtuel et comprendre les avantages et inconvénients de ce mode d’organisation.
• Utiliser un outil de travail collaboratif dans un cas concret.

UE9 : introduction à la comptabilité

La méthode comptable
Analyse des opérations en flux et stocks
- Objectif : maîtriser les notions de flux (entrants ou sortants) et de stocks.
Le mécanisme de la partie double
- Objectifs : assimiler les mécanismes constitutifs de la technique comptable.
Les contrôles comptables
- Objectifs : connaître les différents documents comptables permettant de contrôler l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise.

Analyse comptable des opérations courantes
Opérations avec les clients, les fournisseurs, les prestataires divers, le personnel et les organismes sociaux, les banques, les administrations
- Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (achat et vente de bien et de services, rémunération du personnel, suivi de compte banque, comptabilisation de la déclaration TVA).
Opérations d'investissement et de placement
- Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (les immobilisations, l’entrée d’immobilisations, les valeurs mobilières de placement).
Opérations de financement
- Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (les capitaux propres, l’emprunt bancaire, les subventions et le crédit-bail).
Travaux d’inventaire
Opérations d’inventaire
- Objectifs : comprendre la finalité des opérations d’inventaire et leur spécificité par rapport aux opérations courantes.
Passage d’un exercice à l’autre
- Objectifs : comprendre la finalité des opérations d’inventaire et leur spécificité par rapport aux opérations courantes.
Organisation pratique de la comptabilité
Les pièces comptables et la preuve
- Objectif : passer de la conception théorique et descriptive de la comptabilité à ses contraintes pratiques (saisie et traitement des informations, contrôles).
Organisation et contrôles comptables
- Objectif : passer de la conception théorique et descriptive de la comptabilité à ses contraintes pratiques (saisie et traitement des informations, contrôles).

Les documents de synthèse
- Objectif : placer les documents de synthèse dans l’optique d’une politique de communication financière.

2ème année

UE2 : droit des sociétés

L’entreprise en société
Notions générales
- Objectifs : aborder les notions fondamentales du droit des sociétés et connaître les éléments caractéristiques de l’acte de société, de la personnalité morale et du droit comparé.
La société, personne juridique
- Objectifs : avoir une vision globale de la société et connaître les règles de fonctionnement communes aux sociétés. Connaître les attributs de la personne morale et les droits des associés et dirigeants. Aborder les aspects juridiques intéressants les capitaux et résultats.
La société sans personnalité juridique propre
- Objectifs : connaître les dispositions régissant l’absence de personnalité juridique de la société et savoir faire la distinction entre société de fait, société créée de fait et société en participation.

Les principaux types de sociétés
Avec titres non négociables
- Objectifs : apprendre les règles de fonctionnement spécifiques aux sociétés SNC, civiles, SARL et EURL.
Par action
- Objectifs : apprendre les règles de fonctionnement spécifiques aux sociétés SA, SAS et SASU.
Autres types de groupement
- Objectifs : apprendre les règles de fonctionnement spécifiques à l’association, aux sociétés en commandite, aux sociétés coopératives, européennes ou agricoles (Gaec, GFA, SCEA), ainsi qu’aux sociétés d’exercice libéral (Sel) et d’économie mixte (Sem).

Droit pénal des groupements d’affaires
Éléments de droit pénal et de procédure pénale
- Objectifs : connaître les éléments généraux de procédure pénale et les actions en justice découlant de la commission d’une infraction.
Infractions générales du droit pénal des affaires
- Objectifs : connaître et savoir distinguer les différentes infractions de droit pénal (abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, recel).
Infractions spécifiques au droit des sociétés
- Objectifs : connaître et savoir distinguer les différentes infractions spécifiques au droit des sociétés (abus de biens sociaux, distribution de dividendes fictifs, infractions relatives aux valeurs mobilières, à la constitution, à la dissolution et à la modification du capital social…).

UE4 : droit fiscal

Introduction générale au droit fiscal
- Objectifs : appréhender les caractéristiques de l’impôt, les ressources du droit fiscal et l’organisation de l’administration fiscale.
L’imposition du résultat d’entreprise
L'imposition des résultats dans le cadre des entreprises individuelles
- Objectifs : appréhender la nature et le champ d’application des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices agricoles et des bénéfices non-commerciaux.
L'imposition des résultats dans le cadre des sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés
- Objectifs : connaître les règles fiscales applicables aux sociétés soumises à l’impôt.
L'imposition des résultats dans le cadre des sociétés de personnes
- Objectifs : connaître les règles du régime dit de la transparence fiscale.
Les crédits d'impôt et les aides fiscales
- Objectifs : maîtriser les outils incitatifs de la fiscalité des entreprises (crédits d’impôts, aides fiscales…).
L’imposition du revenu des particuliers
L'impôt sur le revenu
- Objectifs : connaître les caractéristiques de l’impôt sur le revenu et les principales charges.
La contribution sociale généralisée, la contribution au remboursement de la dette sociale, le prélèvement social
- Objectifs : maîtriser la fiscalisation des prélèvements sur les revenus d’activité.
La taxe sur la valeur ajoutée
- Objectifs : acquérir l’ensemble des connaissances requises sur la TVA (champ d’application, territorialité, TVA collectée, TVA déductible, crédit de TVA, …).
L’imposition du capital
L'impôt de solidarité sur la fortune
- Objectifs : connaître les règles générales de la fiscalité de l’ISF.
Les droits d'enregistrement
- Objectifs : assimiler la règlementation des droits d’enregistrement sur le patrimoine.
Les impôts locaux
- Objectifs : intégrer les règles générales applicables aux principales taxes et cotisations locales.
Les taxes assises sur les salaires
- Objectifs : connaître les différentes taxes prélevées sur les salaires versés par les entreprises.
Le contrôle fiscal
- Objectifs : appréhender les principes généraux et les différentes formes de contrôle fiscal.

U6 : finance d’entreprise

La valeur
La valeur et le temps
- Objectifs : appréhender la notion de valeur sous l’angle financier et mathématique, en mettant en évidence ses liens avec le temps.
La valeur et le risque
- Objectifs : aborder sous l’angle économique et mathématique l’incertitude liée à l’avenir et l’appliquer à l’évaluation sur une période d’un instrument ayant une valeur finale incertaine.
La valeur et l'information
- Objectifs : comprendre comment les marchés financiers s’organisent pour assurer aux investisseurs une information financière de qualité.
Le diagnostic financier des comptes sociaux
La démarche de diagnostic
- Objectifs : comprendre le diagnostic financier, établi avec des méthodes d’analyse des états financiers qui varient en fonction de l’information disponible et du contexte du diagnostic.
L'analyse de l'activité
- Objectifs : appréhender l’analyse de l’activité de l’entreprise permettant d’apprécier la sa croissance et de mesurer son aptitude à dégager des profits.
L’analyse de la structure des ressources et des emplois
- Objectifs : développer une analyse structurelle, mise en œuvre pour que l’entreprise puisse développer son activité.
L'analyse de la rentabilité
- Objectifs : savoir mesurer la rentabilité de l’entreprise au strict plan économique ou en intégrant l’impact de l’endettement.
L’analyse par les ratios
- Objectifs : déterminer les valeurs relatives permettant de situer l’entreprise dans l’espace et dans le temps.
L'analyse par les tableaux de flux
- Objectifs : juger de l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses engagements par l’analyse dynamique par les flux de fonds et les flux de trésorerie.
La politique d’investissement
- Objectifs : connaître le calcul permettant de s’assurer que les flux futurs de trésorerie anticipés ont une valeur actuarielle supérieure au coût des moyens nécessaires à la réalisation de l’investissement.
La gestion du besoin en fonds de roulement
- Objectifs : évaluer le besoin de financement généré par l’exploitation en se référant aux normes de fonctionnement du cycle d’exploitation.
La politique de financement
Les modes de financement
- Objectifs : connaître les différents modes de financement dont le coût varie en fonction de leur origine et du risque supporté par les bailleurs de fonds.
Les contraintes de financement
- Objectifs : cerner les contraintes de financement des bailleurs de fonds.
La structure du financement
- Objectifs : appréhender le calcul du coût moyen des financements de l’entreprise, déterminé par la proportion et les coûts des différents modes de financement.
Le plan de financement
- Objectifs : connaître la synthèse des investissements et des financements prévus par une entreprise, afin d’apprécier la pertinence de sa politique financière et d’assurer l’équilibre de sa trésorerie sur le moyen terme.
La trésorerie
La gestion de la trésorerie
- Objectifs : cerner l’importance de la gestion de la trésorerie pour l’optimisation des mouvements et des soldes de trésorerie.
La gestion du risque de change
- Objectifs : connaître les mesures de protection spécifiques pour parer aux aléas des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère.

UE10 : comptabilité approfondie

La profession comptable
L'organisation de la profession comptable française
- Objectifs : connaître la sociologie des professions comptables et leurs références culturelles. Savoir opposer le modèle d’une profession réglementée par les pouvoirs publics à celui d’une profession auto réglementée.
Éthique professionnelle
- Objectifs : connaître la sociologie des professions comptables et leurs références culturelles. Savoir opposer le modèle d’une profession réglementée par les pouvoirs publics à celui d’une profession auto réglementée.
Le rôle de la profession comptable dans la normalisation comptable
- Objectifs : connaître la sociologie des professions comptables et leurs références culturelles. Savoir opposer le modèle d’une profession réglementée par les pouvoirs publics à celui d’une profession auto réglementée.

Technique comptable approfondie
Cadre conceptuel
- Objectif : comprendre que le cadre conceptuel correspond à une représentation de la société et du rôle qu’y jouent les entreprises et autres entités publiant des comptes.
Évaluation des actifs et des passifs
- Objectif : être capable de trouver une solution raisonnée aux difficultés d’évaluation rencontrées à l’occasion de diverses opérations.
Rattachement des charges et des produits au résultat de l'exercice : situations particulières
- Objectif : intégrer la notion de temps dans le processus comptable.
Comptabilisation des capitaux permanents
- Objectif : savoir situer les opérations de financement de haut de bilan et leur comptabilisation dans un contexte financier et managérial.
Entités spécifiques
- Objectif : apprécier la robustesse et le caractère contingent du cadre conceptuel.
Introduction à la consolidation des comptes
- Objectifs : poser le problème de la définition de l’entité et du périmètre des comptes. Savoir démontrer l’utilité des comptes de groupe.
Introduction à l’audit légal des comptes annuels
- Objectif : comprendre l’importance de faire vérifier et certifier la comptabilité par des tiers indépendants, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle social.


3ème année
UE3 : droit social

Introduction : les sources du droit social
- Objectifs : aborder la construction du droit du travail et de la protection sociale, les règles du droit social, et les usages et actes unilatéraux en matière de droit social.
Aspects individuels du droit du travail
La formation du contrat de travail
- Objectifs : cerner les techniques contractuelles de la relation de travail.
Les différents types de contrats de travail et leurs obligations respectives
- Objectifs : connaître les différents types de contrat de travail (CDI, CDD, contrats atypiques).
L'évolution du contrat de travail
- Objectifs : connaître les singularités des obligation nées du contrat de travail.
Les conditions de travail
- Objectifs : cerner les différentes obligations émanant du contrat de travail (durée, congés, rémunération, formation…).
La rupture du contrat de travail
- Objectifs : mieux connaître le droit en ce qui concerne la résiliation unilatérale du contrat de travail.
Pouvoirs de l'employeur et libertés des salariés
- Objectifs : discerner le pouvoir normatif du chef d’entreprise et les droits fondamentaux du salarié.
Aspects collectifs du droit social
La représentation collective
- Objectifs : connaître les institutions de représentation des salariés au sein de l’entreprise.
La négociation collective
- Objectifs : appréhender le droit commun de la négociation et des conventions collectives.
L'association des salariés aux performances de l'entreprise
- Objectifs : connaître les différents types de participation (intéressement, plan d’épargne…).
Pouvoirs de l'employeur et libertés des salariés
- Objectifs : discerner le pouvoir normatif du chef d’entreprise et les droits fondamentaux du salarié.
Aspects collectifs du droit social
La représentation collective
- Objectifs : connaître les institutions de représentation des salariés au sein de l’entreprise.
La négociation collective
- Objectifs : appréhender le droit commun de la négociation et des conventions collectives.
L'association des salariés aux performances de l'entreprise
- Objectifs : connaître les différents types de participation (intéressement, plan d’épargne…).
La protection sociale
Introduction au droit de la protection sociale
- Objectifs : connaître les régimes sociaux et l’organisation administrative et financière de la sécurité sociale.
Le régime général de la Sécurité sociale
- Objectifs : maîtriser les domaines de protection de la sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, famille, vieillesse, risques professionnels…).
La protection en cas de chômage
- Objectifs : connaître les différents types de chômage.
La protection sociale complémentaire
- Objectifs : discerner les différents types de régimes sociaux.
Notions sur d'autres régimes
- Objectifs : aborder d’autres régimes (travailleurs non-salariés, régime agricole…).
Contrôles et contentieux sociaux
- Objectifs : connaître les différents contrôles (Urssaf, inspection du travail…).

UE7 : management

Introduction au management
- Objectifs : être capable de définir et présenter les différents types d’organisations, ainsi que le management et les rôles du manager.
Théorie des organisations
- Objectifs : connaître l’approche sociologique des organisations et aborder les différentes approches des structures organisationnelles.
Les différentes fonctions au sein des organisations
- Objectifs : appréhender la fonction mercatique, la fonction production et la gestion des ressources humaines.
Éléments fondamentaux de stratégie
- Objectifs : comprendre comment s’opèrent les choix stratégiques (décision, diagnostic, repérage).
Comportement humain dans l’organisation
- Objectifs : approfondir les rôles et les fonctions de l’individu dans l’organisation : comportement au travail, représentations sociales, dynamique de groupe, management d’équipe, gestion des conflits.
Communication
- Objectifs : connaître les outils, les méthodes et les fonctions de la communication interne et de la communication externe.
Décision, direction et animation
Les processus décisionnels
- Objectifs : appréhender les modèles fondamentaux de la décision et le processus de décision.
Animations, modes de coordinations et leadership
- Objectifs : maîtriser les notions fondamentales de la culture d’entreprise.

UE11 contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier
- Objectifs : maîtriser les définitions, le rôle et les missions du contrôle de gestion, et en particulier du contrôle opérationnel.
Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation
- Objectifs : appréhender les différentes approches théoriques du contrôle de gestion, ainsi que la prise en compte des représentations du fonctionnement de l’organisation.
La construction des modèles de coûts
- Objectifs : être capable de mettre en perspective le contrôle de gestion selon le contexte et de présenter les modèles de calculs des coûts en termes de représentation de l’organisation étudiée.
Le processus de production des informations nécessaires à la mise en œuvre du contrôle
- Objectifs : savoir prendre en compte de façon pertinente les principales caractéristiques d’élaboration et de diffusion des informations produites par la comptabilité financière.
La prise en compte de données aléatoires
- Objectifs : intégrer dans les modèles de contrôle de gestion des données soumises à des aléas.
Contrôle de gestion et performance économique
- Objectifs : identifier des critères de décision et de pilotage des organisations.
La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés
Les caractéristiques des processus opérationnels stables et récurrents
- Objectifs : pouvoir expliciter le pilotage d’une organisation structurée basé sur l’hypothèse de processus opérationnels stables et récurrents.
La détermination des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion
- Objectifs : connaître les différents types de coûts pour l’aide à la décision.
La structuration de l'organisation en centres de responsabilité
- Objectifs : appréhender le pilotage par les budgets en se basant sur un découpage fonctionnel de l’organisation.
Les outils et procédures de la gestion budgétaire
- Objectifs : comprendre le fonctionnement de la gestion budgétaire.
Les outils d'amélioration des performances
- Objectifs : savoir mettre en œuvre les outils de gestion complémentaires pour améliorer la qualité et les délais.
Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés
Les processus opérationnels dans des configurations organisationnelles nouvelles
- Objectifs : caractériser un processus opérationnel non stabilisé et expliciter le pilotage d’un processus de production flexible.
L'amélioration continue du rapport valeur/coûts
- Objectifs : savoir présenter les outils améliorant la qualité et les délais du contrôle de gestion.
Le pilotage de l'organisation en temps réel
- Objectifs : connaître les tableaux de bord de gestion de l’organisation flexible et la communication interne sur les indicateurs.

UE12 Anglais des affaires
Les thèmes économiques et sociaux
Les thèmes économiques et sociaux
• Les chocs pétroliers et leurs conséquences
• Les traits contemporains des échanges internationaux
• La place des firmes multinationales
• La globalisation des marchés
• La constitution d’espaces économiques régionaux (Union européenne, Alena)
• La montée en puissance des pays asiatiques
• Les technologies de l’information et de la communication
• L’aménagement du temps de travail
• L’évolution de la protection sociale
• La concurrence et le droit
L’entreprise
L'entreprise
• Les formes juridiques de l’entreprise (française)
• L’organisation de l’entreprise
• Les grandes fonctions de l’entreprise
• Les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, banques)
• La création d’entreprise
• La stratégie de l’entreprise
• L’analyse des performances de l’entreprise
• La communication interne et externe de l’entreprise

UE13 : relations professionnelles

L’information et la communication
Le cadrage théorique
- Objectifs : sensibiliser à la dimension théorique et utilitaire des sciences de l’information et de la communication.
La recherche d'information
- Objectifs : connaître les moyens d’acquisition de l’information et les critères de sélection d’une source documentaire.
La méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels
Les écrits professionnels
- Objectifs : être capable de concevoir, rédiger et présenter des écrits professionnels sur support papier et numérique.
La présentation orale de documents
- Objectifs : savoir rédiger et présenter efficacement des documents internes ou externe orale.
Le stage
Découvrez tous les détails sur le stage pratique en entreprise du DCG.
- Objectifs : s’immerger dans le monde professionnel, relier ses connaissances théoriques au fonctionnement d’une organisation observé de l’intérieur et appliquer les méthodes acquises dans la formation.
Le rapport de stage
- Objectifs : apprendre à rédiger son rapport de stage en fonction des exigences du jury de l’examen DCG.

Numéro de la formation : 94F2400148
Synonymes : Comptabilité, management groupe service comptable, gestion comptable, comptable, comptabilité

La session de formation

  • du 01/07/2024 au 31/05/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

REUSSIR

RUE DES IBIS
20200 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

REUSSIR (REMEDIATION EVALUATION UNION STIMULATION SERIEUX IMPLICATION REUSSIR)

RUE JOSEPHINE POGGI
20600 FURIANI
Nous sommes reference par l'union professionnelle des cadres de la comptabilite pour le titre ASCA, L'Ascom et paye et declarations associes.
Nous sommes spécialisés pour la préparation VAE avec plus de 60 réussite
Nous avons des formations en langues corse et Anglais
Nous avons des formations apprendre le français
Nous avons une belle formation pack office et communication.
Nous avons une formation site internet
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Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non