U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention.
- Appliquer la méthodologie de réparation.
- Remettre en conformité.
- Contrôler la qualité de son intervention.
Bloc de compétences n° 2 – Préparation et application des peintures (unité UP2) :
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces.
- Appliquer les différents types de peinture.
- Contrôler la conformité d’une application.
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Unité facultative Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu,- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF1) Unité facultative
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design.
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé.
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design.
- Consolider une proposition.
- Présenter graphiquement ou en volume une intention.
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
- Diplôme connexe au CAP Réparation des Carrosseries. et CAP Carrossier automobile (être déjà titulaire du CAP Réparation des carrosseries)