CAP MAINTENANCE NAUTIQUE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement (unité UP1)
- Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution.
- Communiquer avec le client.
- Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements.
- Organiser des opérations de maintenance périodique.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation (unité UP2)
- Constater l’état du système.
- Identifier la procédure de mesure ou de contrôle.
- Contrôler, mesurer des grandeurs physiques.
- Identifier les éléments ou systèmes défectueux.

Bloc de compétences n° 3 – Intervention sur l’embarcation et ses équipements (unité UP3)
- Préparer l’intervention.
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments.
- Réaliser les opérations d’entretien périodiques.
- Installer un équipement ou un accessoire.

Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique:
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
- Développer sa motricité.
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
- Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S’exprimer à l’écrit.
- S’exprimer à l’oral en continu.
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante (bloc facultatif UF1)
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S’exprimer à l’écrit.
- S’exprimer à l’oral en continu.
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n° 10 –Mobilité (bloc facultatif UF2)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201630
Synonymes : Mécanique navale, moteur hors bord, mécanique navale

La session de formation

  • du 02/09/2024 au 31/07/2026 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP maintenance nautique

Avec cette formation vous obtenez :
CAP maintenance nautique

Les objectifs

Compétences attestées :

 

  • Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
  • Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
  • Communiquer avec le client
  • Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
  • Organiser des opérations de maintenance périodique
  • Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
  • Constater l’état du système
  • Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
  • Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
  • Identifier les éléments ou systèmes défectueux
  • Intervention sur l’embarcation et ses équipements
  • Préparer l’intervention
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments
  • Réaliser les opérations d’entretien périodiques
  • Installer un équipement ou un accessoire

 

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique » exerce ses activités dans des entreprises de :

  • distribution, négoce et service après-vente
  • préparation, réparation d'embarcations neuves ou d'occasions
  • vente, installation, réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion
  • constructeurs et importateurs
  • location d'embarcation de plaisance

Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), parfois dans des espaces réduits et en présence de la clientèle.

Types d'emploi accessibles :

Il s'agit d'emplois de mécanicien / mécanicienne et d'agent / agente de maintenance des bateaux qui sont des métiers en tension de la filière nautique.
Il peut occuper les postes de :

  • accastilleur-monteur/accastilleuse-monteuse électronique de marine
  • monteur accastilleur/monteuse accastilleuse
  • agent/agente de maintenance du nautisme
  • préparateur/préparatrice de bateau
  • maintenicien plaisance polyvalent/maintenicienne plaisance polyvalente

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles