U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) :
- Compléter et transmettre des documents.
- Décoder un dossier technique.
- Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité EP2) :
- Déterminer des quantités de matériaux et composants.
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Monter, démonter et utiliser un échafaudage.
- Implanter et tracer des ouvrages.
- Réaliser et mettre en place des coffrages.
- Mettre en place des armatures.
- Fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés.
- Réaliser des maçonneries de petits éléments.
- Réaliser les finitions d'un ouvrage vertical.
- Réaliser les finitions d'un ouvrage horizontal.
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages.
- Contrôler la nature et la conformité des supports.
- Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux.
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
- Echanger et rendre compte oralement.
- Intervenir à proximité des réseaux.
- Mettre en place et démonter un étaiement.
- Réaliser des terrassements complémentaires.
- Réaliser des réseaux enterrés.
- Intervenir sur le bâti existant.
- Poser des éléments préfabriqués.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences n° 7 – Prévention-santé-environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité EG5) Compétences de niveau A2 du CECRL
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit, s'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante étrangère (unité EF1):Bloc facultatif
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit, s'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 10 –Mobilité (Bloc facultatif):
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500157
Synonymes : Maçonnerie, ouvrière maçonnerie, ouvrier maçonnerie, ouvrier maçon, maçonnerie, maçonne, maçon, cimentier, cimenteur