U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Compléter, transmettre, organiser des informations ;
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation ;
- Préparer les conditions d'intervention sur site ;
- Sécuriser l'intervention.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'une installation (unité EP2) :
- Communiquer avec les différents acteurs ;
- Organiser le poste de travail ;
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation ;
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations ;
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique) ;
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER ;
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques ;
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés ;
- Trier, valoriser les déchets ;
- Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant la mise en service.
Bloc de compétences n° 3 – Entretien - Mise en service (unité EP3) :
- Rendre compte ;
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles ;
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide ;
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité ;
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle ;
- Remplacer des composants de l'installation ;
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés