U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Bloc de compétences n° 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds(unité UP1) :
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques.
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage.
Bloc de compétences n° 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères (unité UP2) :
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères.
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles.
- Réalisation de soins des ongles.
- Réalisation de maquillage des ongles.
Bloc de compétences n° 3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut (unité UP3) :
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Suivi et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
- Organisation du planning de rendez-vous
- Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
- Organiser un planning de rendez-vous
- Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG4)
Compétences de niveau A2 du CECRL
- Développer sa motricité.
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 8 – Prévention Santé Environnement (unité UG5)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500169
Synonymes : Esthétique soin corporel, soins esthétiques, soins esthétiques corporels, soin corporel, esthétique soin corporel, esthéticienne cosméticienne, esthéticienne, esthéticien cosméticien, esthéticien