U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Compléter et transmettre des documents.
- Décoder un dossier technique.
- Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité UP2)
- Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments.
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Intervenir à proximité des réseaux.
- Implanter et tracer un ouvrage simple.
- Effectuer la prise de poste d'un engin.
- Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction.
- Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage.
- Réaliser le chargement et le transport de matériaux.
- Réaliser le compactage de matériaux.
- Réaliser un ouvrage avec des engins compacts.
- Manutentionner des charges.
- Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé.
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3)
- Echanger et rendre compte oralement.
- Réaliser une opération d'entretien journalier.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement simple.
- Effectuer une intervention simple de maintenance
Bloc de compétences n° 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)
Français :
- Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer.
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu.
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
- Développer sa motricité.
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
- Agir face à une situation d'urgence.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (Bloc facultatif UF2)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Bloc de compétences n°10– Langue vivante (Bloc facultatif UF1)
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
Lieu de formation : AMPARA PROPRIANO