U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Organiser la réception des produits ;
- Identifier et mettre en place la matière d’œuvre ;
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Réceptionner les produits livrés ;
- Stocker les produits et suivre les stocks ;
- Vérifier les produits lors de la livraison.
Bloc de compétences n° 2 – Transformation des produits (unité UP2) :
- Choisir et mettre en place le matériel adapté ;
- Ranger son poste de travail ;
- Effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et produits tripiers ;
- Nettoyer, désinfecter : les matériels et l’outillage et les locaux
- Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
Bloc de compétences n° 3 – Préparation à la vente, commercialisation (unité UP3) :
- Participer à l’organisation de l’espace de vente ;
- Réaliser certaines opérations de vente ;
- Vérifier les produits (date de péremption, état de fraîcheur) ;
- Vérifier la présentation des produits et l’étiquetage ;
- Apprécier le fonctionnement des appareils ;
- Participer au service de la clientèle.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) – Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés