U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Identifier les besoins de l’enfant
- S’adapter à une situation non prévue
- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
- Assurer la prévention et la sécurité
- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
Bloc de compétences n° 2 – Accompagnement éducatif de l’enfant (unité UP2) :
- Traiter des informations à caractère professionnel
- Identifier les besoins de l’enfant
- Organiser les activités des enfants
- Organiser un programme de travail
- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant
- Aménager des espaces d’activités collectives
- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
- Etablir des relations professionnelles
- S’intégrer dans une équipe
Bloc de compétences n° 3 – Techniques de services à l’usager (unité UP3) :
- Gérer un poste de travail
- Gérer les stocks de produits et de matériels
- Entretenir les locaux et les équipements
- Préparer et servir des collations et des repas
- Contrôler la qualité du travail effectué
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Argumenter avec précision
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris
informatiques
- Participer à la conception d’un protocole
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés