CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Accompagner le développement du jeune enfant (unité UP1) :- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte- Adopter une posture professionnelle adaptée- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant Bloc de compétences n° 2 – Exercer son activité en accueil collectif (unité UP2) :- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle. Bloc de compétences n° 3 – Exercer son activité en accueil individuel (unité UP3) :- Organiser son action - Négocier le cadre de l’accueil - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant- Elaborer des repas Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) : Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critiqueHistoire –Géographie– Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :- Argumenter avec précision- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques- Participer à la conception d’un protocole- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté- Agir face à une situation d’urgenceBloc de compétences n° 8 – Langue vivante facultative (unité UF ):L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :- S’exprimer à l’oral en continu- Interagir à l’oral- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500174
Synonymes : Petite enfance, petite enfance, jeu, enfant, ATSEM, agent territorial spécialisé écoles maternelles

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PORTO VECCHIO– POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

route du Stazzala
20137 PORTO-VECCHIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
CAP accompagnant éducatif petite enfance

Avec cette formation vous obtenez :
CAP accompagnant éducatif petite enfance

Les objectifs

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en uvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en uvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l'accueil
  • Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
  • Elaborer des repas

Les débouchés

Secteur d'activité :

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants
  • en école maternelle
  • en accueil collectif de mineurs (ACM)
  • à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale)
  • en maison d'assistants maternels (MAM)
  • au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne)

École maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d'animation

Établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

  • Garde d'enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d'enfant

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles