BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable, Fiscale et Financière

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Semestre 1-2 : Environnement économique, Environnement juridique, Ressources Humaines, Management d'activités, Environnement sociologique, Fiscalité, Comptabilité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance, Contrôle de gestion, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Outils numériques de communication, Aide aux apprentissages et à la Réussite, Gestion de projet, Psychologie sociale, Projet Voltaire, Méthodologie du rapport d’activité

Semestre 3-4 : Environnement économique, Environnement juridique, Management d'activités, Fiscalité, Traitement numérique de données, Contrôle de gestion, Finance, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Fiscalité : Imposition du résultat des entreprises relevant de l’IR dans la catégorie des BIC, Comptabilité : Techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable, Finance : Diagnostic financier approfondi et prévision du BFRE, environnement économique international, Méthodologie du rapport d’activités

Semestre 5-6 : Environnement économique, Environnement juridique, Management d'activités, Psychologie sociale, Traitement numérique des données, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Fiscalité : Approfondissements TVA et IR, Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable, Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances, Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille, Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal, Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

Les Pré-requis d’entrée

Le BUT « GEA » est ouvert à tous les bacheliers.
Les spécialités les plus représentées dans la filière sont les spécialités SES, Mathématiques, Histoire/Géographie du baccalauréat général et les spécialités gestion et finance, mercatique du baccalauréat STMG.
Numéro de la formation : 94F2401594
Synonymes : Gestion organisations, management, gestion management, management entreprise, management entreprises, management gestion, management gestion entreprise, management organisations, Gestion organisations, gestion administrative, dirigeant entreprise, direction entreprise, chef entreprise, gestion entreprise

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2028

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière

Les objectifs

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : - En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation - En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables - En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables - En s'adaptant efficacement à l'environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales

Évaluer l'activité de l'organisation : - En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation - En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes - En développant la politique financière d'une organisation de façon pertinente et adaptée - En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation - En développant un système d'information numérique d'analyse et de prévision de l'activité adapté au type d'organisation

Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral : - En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les débouchés

Secteurs d'activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d'expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d'organismes financiers (banque, assurance).

Type d'emplois accessibles :

  • Collaborateur junior en cabinet
  • Assistant ou collaborateur comptable
  • Technicien comptable
  • Comptable clientèle
  • Comptable fournisseur
  • Assistant contrôle budgétaire
  • Assistant contrôle de gestion
  • Chargé d'affaires bancaires
  • Gestionnaire back-office
  • Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers des fonctions d'encadrement

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles