U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Participer a la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits
- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
- Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
- Participer dans le cadre alimentaire a l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
- Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
- Participer à la prévision et a? la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
- Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
- Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
- Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité? générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
Bloc de compétences n° 2 – Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien.
- Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
- Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Conduire et réaliser un bilan alimentaire
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
- Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
- Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
- Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
- Rédiger un rapport
- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
- Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
- Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
Bloc de compétences n° 3 – Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée.
- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
Bloc de compétences n° 4 – Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
Bloc de compétences n° 5 – Bases scientifiques de la diététique
- Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique
- Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
Bloc de compétences n° 6 – Bases physiopathologiques de la diététique
- Mobiliser les connaissances en physiopathologie
- Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique
- Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés