U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier;
- Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier;
- Traduire graphiquement des solutions techniques;
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention;
- Déterminer les besoins en matériaux ;
- Déterminer les besoins en matériels et en main d’œuvre ;
- Préparer et suivre la réalisation des tâches.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’ouvrages (unité U20) :
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés;
- Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement;
- Implanter et tracer des ouvrages ; Réaliser des terrassements complémentaires ;
- Réaliser des réseaux enterrés ; Réaliser et mettre en place des coffrages ;
- Réaliser et mettre en place des armatures ;
- Fabriquer, réceptionner et mettre en œuvre tous types de béton ;
- Réaliser des maçonneries de petits éléments ; Modifier des éléments porteurs existants ;
- Poser des éléments préfabriqués ; Réaliser les finitions d’un ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 – Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise (unité U30) :
- Assurer la gestion quotidienne du chantier; Organiser les activités ;
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages; Assurer la santé et la sécurité des personnes ;
- Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés; Animer une équipe ;
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier ; Rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Sciences physiques et chimiques (unité U50) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter, simuler ;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U60)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité U70): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
- Titulaire du niveau 3 : CAP Maçon