U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ; Réceptionner ; Sécuriser l'intervention.
Bloc de compétences n° 2 – Dépannage (unité U20) :
- Effectuer le diagnostic d'une installation ;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation.
Bloc de compétences n° 3 – Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :
- Collecter des informations ; Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ; Transmettre, rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 – Installation et mise en service (unité U32) :
Pour l'installation :
- implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service.
Pour la mise en service :
- tirer au vide le circuit frigorifique ; charger le circuit en fluide frigorigène ;
- tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ; remplir le réseau hydraulique ;
- tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ; mesurer, comparer des grandeurs ;
- paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère facultative (unité UF): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
-Titulaire d’un diplôme de niveau 3 : dans un secteur du bâtiment : CAP comme Installateur en Froid et Conditionnement de l’Air ou CAP Froid et Climatisation s. (Voir d’autres CAP comme Monteur en installations Sanitaires et CAP Monteur en installations Thermiques)