U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Module 1 : Le projet d’animation : 260 h
Méthodologie de projet : 50h
• recueil de données
• diagnostic
• définir les objectifs
• identifier les contraintes et les ressources
• élaborer un plan d’action
• préparer l’évaluation
L’apprentissage : 50 h
L’enseignement
• Les facteurs de la relation pédagogique
• L’apprentissage et ses étapes
• Les méthodes pédagogiques
• L’évaluation
• La progression
• La transférabilité L’entraînement
• Notion de performance
• Programmation de l’entraînement L’exercice musculaire
• Fonctionnement
• Les différentes filières La performance
• L’optimisation de la performance
Le pratiquant : 50h
Anatomie, physiologie
Notions générales de biomécaniques Le système nerveux
La notion d’apprentissage
• Développement et apprentissage
• Les aptitudes, habilités motrices
• L’apprentissage moteur
• Planification des apprentissages Les facteurs psychologiques
• La motivation
• Les émotions
• La personnalité
• Préparation psychologique Les différents publics
• La pratique sportive (évolution…)
• Caractéristiques des différents publics et incidences
o L’enfant
o L’adulte
o Les handicapés
o L’insertion
L’organisa????on et la planification de l’animation : 50 h
• Les objectifs
• Le plan de séance (fiche pédagogique)
• Les évaluations
• Le rôle de l’éducateur sportif
- Rôle et compétences de l’éducateur
- Les principaux moyens d’intervention de l’éducateur
- La relation enseignant /enseigné
Animer en langue corse : 60h
- Bases de la grammaire et du vocabulaire
- Lecture/ textes
- Le vocabulaire technique du sport
- Animation en immersion auprès de classes bilingues
Module 2 : Le projet professionnel : 150 h
-
Environnement Institutionnel : 50h
• Le ministère de jeunesse et des sports
• Les collectivités territoriales
• Le mouvement sportif
• Dispositions législatives et réglementaires liés au métier d’éducateur sportif
• Disposition en matière des droits d’exercices et des droits du travail
o Les organismes paritaires
o La convention collective
o Le contrat de travail
• Les responsabilités
o Les assurances du pratiquant
o Les assurances de l’établissement
o Les secours
• Accueil du public
o Dispositions légales en matière de sécurité et de santé
o Dispositions légales en matière de lutte contre le dopage public.
o Prévention de la violence (maltraitance)
o Protection des mineurs
Les établissements : 50 h
• Différents statuts
o L’association
o La structure commerciale
• Déclarations obligatoires
• Les différentes fonctions et structures de l’établissement
o L’accueil (affichages obligatoires)
o Secrétariat (les registres)
o Comptabilité et fiscalité (notions de budget)
o Documentation
o Archivage
• Règlement général des activités de sport collectif
• Organisation d’une manifestation
Développement durable : 20h (intégré UC4)
• La règlementation
• Les politiques publiques
Communica????on : 30 h
o Méthodologie : communication écrite et orale
o Utilisation des outils numériques et logiciels (ordinateurs, vidéoprojecteur, power-point, internet)
o Les canaux et outils de promotion
- Module 3 : le projet d’animateur APT : 355
Activités d’entre????en corporel : 71 h
Il conduit et accompagne un projet d’animation en encadrant des activités visant le développement et le main????en des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien-être.
Activités à caractère ludique : 71 h
Il connaît la logique interne de plusieurs activités physiques à caractère ludique ou sportif codifiées ou non dans les trois domaines suivants : - jeux sportifs, - jeux d’opposition, - jeux d’adresse. Il assure une initiation à ces activités en bonne sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés.
Activités de pleine nature : 143 h
Ces activités sont pratiquées dans un milieu varié situé en pleine nature. Ceci nécessite d’évoluer en toute sécurité et de s’adapter au milieu dans le respect de l’environnement. Il favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu.
Activités de surveillance de baignade : 35
• Rôle et fonction du surveillant de baignade
• La réglementation des baignades
• Organiser les baignades
• Prévenir les risques de noyade
• Porter assistance au noyé
• Les gestes de première urgence
• Faire découvrir les milieux aquatiques
• Premières approches de l’eau
• Préparer en équipe les animations autour de l’eau
Nouvelles pratiques : 35
Speed Ball, StunBall, Tchoukball, Break Dance, les technologies numériques ludiques