BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION B : PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Conseiller et vendre (unité U31) :
- Assurer la veille commerciale ;
-Réaliser la vente dans un cadre omnicanal ;
- Assurer l’exécution de la vente.

Bloc de compétences n° 2 – Suivre les ventes (unité U32) :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service ;
- Traiter les retours et les réclamations du client ;
- S’assurer de la satisfaction du client.

Bloc de compétences n° 3 – Fidéliser la clientèle et développer la relation client (unité U33) :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Bloc de compétences n° 4 – Prospecter et valoriser l’offre commerciale (unité U2) :
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services.

Bloc de compétences n° 5 – Prévention Santé Environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétences n° 6 – Economie Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle ;
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 7 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.


Bloc de compétences n° 10 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer. - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétences n° 11 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Bloc de compétences n° 12 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels.
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Bloc de compétences n° 13 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2200195
Synonymes : Vente distribution, management département grande distribution, management magasin détail, vente magasin, vente distribution, vente boutique, vente, vendeuse, vendeur sédentaire, vendeur magasinier, vendeur, distribution, directrice magasin, directeur magasin

Les sessions de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez
  • du 01/09/2022 au 31/07/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Les objectifs

Compétences attestées :

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Les débouchés

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles