U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
- Communiquer en français ou en anglais avec le client
- Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
- Organiser des opérations de maintenance.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation (unité UP31)
- Constater le dysfonctionnement
- Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement
- Valider les hypothèses
- Identifier les éléments ou systèmes défectueux.
Bloc de compétences n° 3 – Intervention sur l’embarcation et ses équipements (unité UP32)
- Préparer son intervention
- Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
- Réaliser les opérations d’entretien périodique
- Installer un équipement.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques (unité U11)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences n° 5 – Physique-chimie (unité U12)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc de compétences n° 6 – Économie - gestion (unité U33)
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;- Justifier une réponse
en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en
mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc de compétences n° 7 – Prévention santé environnement (unité U34)
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer a` l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte´.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité U4)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;- Comprendre un document écrit ;- S'exprimer à l'écrit ;- S'exprimer à l'oral en continu ;- Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 9 – Français (unité U51)
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc de compétences n° 10 –Histoire-géographie et enseignement moral et civique (unité U52)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique
ou géographique et la justifier;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République .
Bloc de compétences n° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6).
- Compétences d'investigation. Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création.
- Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.- Compétences de réalisation.- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.- Compétences de communication.- Choisir des outils adaptés ;- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc de compétences n° 12 – Éducation physique et sportive (unité U33)
- Développer sa motricité ;- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 13 – Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
- S'exprimer à l'oral en continu ;- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc de compétences n° 14 – Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
- Titulaire du CAP Coiffure ou CAP Métiers de la coiffure et de la MC Coiffure coupe couleur.