Attaché(e) Commercial(e)

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

RNCP27413BC01

Réaliser une démarche de prospection Descriptif :
Sélectionner les clients et prospects à contacter, en vérifiant la mise à jour des informations détenues
Sélectionner les actions de prospection à mettre en œuvre en tenant compte des données recueillies sur leur profil client
Déterminer les acteurs à rencontrer afin d’optimiser ses démarches
Structurer l’ensemble des actions à conduire auprès des clients et prospects, que ce soit par téléphone, mailing, ou actions directes
Préparer les entretiens à conduire en veillant à identifier les bons interlocuteurs à contacter, et en faisant une première étude de leurs besoins potentiels
Organiser son planning afin de limiter les pertes de temps
Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus en déterminant les raisons à l’origine des succès ou des échecs afin d’identifier les ajustements à apporter à une prochaine campagne
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve écrite individuelle portant sur la préparation d’un dossier de prospection
Oral portant sur la réalisation d’un entretien de prospection
Validation du bloc professionnel
En formation continue (Salarié)
Epreuve écrite individuelle portant sur la préparation d’un dossier de prospection
Oral portant sur la réalisation d’un entretien de prospection
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation
Le bloc est certifiable par la VAE
RNCP27413BC02

Organiser son activité commerciale Descriptif :
Analyser son secteur, en positionnant son entreprise et ses concurrents et en repérant les éléments de différenciation des offres faites par chacun
Développer un argumentaire en vérifiant leur adéquation aux besoins potentiels des cibles
Décliner le plan des actions opérationnelles à conduire sur son secteur en tenant compte des cibles visées
Mettre en œuvre les activités à réaliser en hiérarchisant ses priorités
Actualiser ses informations sur les prestations délivrées par son entreprise et les conditions de leur livraison
Organiser son planning en fonction des différentes étapes de prospection, de négociation et de gestion de son portefeuille clients
Rendre compte de son travail en expliquant ce qui a permis ou non l’atteinte des objectifs fixés, en définissant et planifiant les actions correctives à mettre en place face aux aléas rencontrés
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve individuelle écrite portant sur l’organisation commerciale
Validation du bloc professionnel
En formation continue (Salarié)
Epreuve individuelle écrite portant sur l’organisation commerciale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation
Le bloc est certifiable par la VAE
RNCP27413BC03

Gérer son portefeuille et la relation client Descriptif :
Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients en définissant la méthode et la fréquence à mettre en œuvre
Actualiser les données les concernant en définissant les informations complémentaires à rechercher et les sources à consulter
Analyser les composantes de son portefeuille afin de dégager des axes de croissances et les actions à développer
Effectuer le bilan des ventes réalisées auprès de chaque client et prospect afin d’approfondir sa connaissance de ceux-ci et de mieux identifier leurs besoins
Analyser les comportements d’achat de ses clients, afin de déterminer les clients à fidéliser, à réactiver, à forte valeur ajoutée, ceux qui sont à risque ou à prospecter
Personnaliser les actions de communication à mener auprès de ses clients en leur proposant des offres ciblées et en mettant en œuvre des actions contribuant à les fidéliser
Identifier les prestations/produits pouvant faire l’objet de nouvelles offres afin d’être force de propositions auprès de sa hiérarchie
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas individuelle portant sur :
- L’analyse quantitative d’un portefeuille clients
- L’analyse qualitative d’un portefeuille clients
- La définition des actions à conduire pour son développement
Validation du bloc professionnel
En formation continue (Salarié)
Etude de cas individuelle portant sur :
- L’analyse quantitative d’un portefeuille clients
- L’analyse qualitative d’un portefeuille clients
- La définition des actions à conduire pour son développement
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation
Le bloc est certifiable par la VAE
RNCP27413BC04

Négocier et suivre une vente Descriptif :
Conduire un entretien permettant de recueillir des informations sur sa situation, en utilisant les techniques de questionnement et de reformulation favorisant l’expression de sa demande
Analyser les besoins de son interlocuteur afin d’identifier le type de produit ou de service le plus adapté au regard de la gamme de prestations offerte par son entreprise
Conseiller son client en développant un argumentaire sur les prestations proposées, tout en tenant compte des interrogations et objections présentées
Réaliser une étude technique permettant de concevoir une prestation sur mesure adaptée aux besoins du client
Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires
Contribuer à la rédaction de la proposition commerciale en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client
Gérer les aléas ou réclamations en proposant des actions correctrices face aux problèmes rencontrés
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Dossier écrit individuel portant sur la préparation de la conduite d’entretien de négociation : analyse des besoins d’un client/prospect et choix des prestations à lui vendre
Epreuve orale de négociation
Validation du bloc professionnel
En formation continue (Salarié)
Dossier écrit individuel portant sur la préparation de la conduite d’entretien de négociation : analyse des besoins d’un client/prospect et choix des prestations à lui vendre
Epreuve orale de négociation
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation
Le bloc est certifiable par la VAE

Les Pré-requis d’entrée

Titulaire du Bac et Niveau 4 avec expérience professionnelle de 6 mois à 1an
Numéro de la formation : 94F2201593
Synonymes : Action commerciale, management commerce, management commercial, management magasin, management marketing réseaux distribution, management univers marchand, management vente, management unités commerciales, action commerciale

La session de formation

  • du 01/09/2023 au 28/06/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Attaché(e) commercial(e)

Avec cette formation vous obtenez :
Attaché(e) commercial(e)

Les objectifs

Bloc 1- Organisation de son activité
En tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d'une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchie
Principales activités :

  • La déclinaison du plan d'action commerciale sur son secteur
  • La réalisation d'une veille sur son marché et l'analyse de sa zone d'intervention
  • La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
  • L'utilisation et le renseignement des outils de reporting

Bloc N° 2 : Réalisation d'une démarche de prospection
En s'appuyant sur son plan d'action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en oeuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduites
Principales activités :

  • La structuration du plan de prospection
  • Le recueil et l'analyse des informations sur les entreprises
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • La mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des différentes actions de prospection

Bloc N° 3 : Négociation et suivi d'une vente
En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d'une prestation de service ou d'un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins
Principales activités :

  • La conduite des entretiens et l'analyse des besoins
  • Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d'un argumentaire de vente
  • La négociation de la vente
  • Le suivi de la vente

Bloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation client
En actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clients
Principales activités :

  • La gestion de son portefeuille clients
  • L'analyse de son portefeuille
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • L'identification de nouveaux besoins

Les débouchés

Les emplois occupés peuvent être :

  • Attaché commercial en biens d'équipements professionnels
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières
  • Attaché commercial en biens de consommation
  • Responsable des Ventes
  • Cadre technico-commercial
  • Attaché commercial bancaire ;
  • Responsable d'exploitation en assurances