U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences 1 - ASCA-E1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME Sur poste informatique 2 h
1. Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME :
- Identifier et analyser les documents commerciaux
- Réceptionner les factures d’achat, les contrôler, les classer, les coder en vue de la saisie
- Utiliser les classes de compte fournisseurs
- Enregistrer les factures d’achat simples et celles comportant des avances
- Contrôler les écritures comptables
- Identifier les éléments caractéristiques de l’entreprise (raison sociale, activité, forme juridique, immatriculation…)
- Concevoir des tableaux de suivi
- Créer et paramétrer le dossier de l’entreprise
- Respecter les procédures en vigueur pour solliciter un fournisseur
2. Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME :
- Établir les diverses factures (vente, avoir…)
- Utiliser les classes de comptes clients
- Enregistrer les factures de vente simples et celles comportant des avances ou des acomptes
- Contrôler les écritures comptables
- Connaître le fonctionnement d’un compte de tiers
- Connaître les principes de gestion des règlements clients
- Connaître les modes de communication
3.Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse :
- Connaître le fonctionnement d’un compte de trésorerie
- Justifier un compte caisse
- Enregistrer les effets de commerce simples
- Créer, consulter, modifier, supprimer et éditer un compte
- Mettre à jour le plan comptable et les Journaux
- Connaître les mécanismes de la TVA
- Comptabiliser la TVA sur les services et sur les acquisitions intracommunautaires
- Déterminer l’exigibilité de la TVA
- Repérer les moyens de communication disponibles en interne et en externe.
Bloc de compétences 2 - ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME Sur poste informatique 2 h 30
1. Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide de données comptables pour régulariser les comptes et justifier de leur conformité :
- Identifier les processus de production
- Définir la chaîne des coûts
- Compléter les tableaux permettant la détermination des coûts
- Suivre et valoriser les stocks
- Calculer les coûts de revient
- Répartir les charges
- Connaître l’organisation fiscale en France
2. Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables pour garantir la fidélité des comptes :
- Passer les écritures relatives aux amortissements, provisions, dépréciations
et immobilisations
- Passer les écritures de régularisation à l’inventaire en cas de cession d’immobilisation
- Compléter les travaux d’amortissement
- Régulariser les charges et les provisions
- Passer les écritures de valorisation des stocks de biens achetés et fabriqués
- Passer les écritures de dépréciation des stocks
- Passer les écritures de régularisation des créances
- Régulariser les placements financiers
- Compléter les états d’emprunts et de prêts
- Régulariser la trésorerie
- Valider les écritures au Brouillard
- Contrôler les documents comptables
- Modifier une écriture au Brouillard
- Produire et éditer les Journaux, un Compte, une Balance
- Commenter les résultats observés
- Connaître les télé-procédures fiscales
- Connaître les étapes de la gestion de projet
3. Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règlements de la fiscalité liés à la PME :
- Contrôler et déterminer la TVA
- Comptabiliser les éléments conduisant à la liquidation de la TVA, dont la TVA intracommunautaire
- Déclarer la TVA
- Savoir communiquer avec les partenaires
Bloc de compétences 3 - ASCA-E3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME Sur poste informatique 3 h
1. Gérer les relations comptables avec les fournisseurs pour garantir la pérennité des marchés de la PME :
- Assurer le suivi des dossiers fournisseurs
- Suivre les niveaux des stocks de l’entreprise
- Maîtriser les notions d’obligation des contrats
- Respecter les règles de l’appel d’offre
- Réaliser un support d’information
- Construire la représentation graphique d’un secteur d’activité de l’entreprise
2. Gérer le suivi des comptes clients pour garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction des clients :
- Traiter les moyens de paiement
- Créer et développer une base de données clients
- Contribuer au développement des relations commerciales
- Rédiger des documents commerciaux
- Traiter les réclamations
- Gérer les impayés
3. Assurer le traitement des données comptables relatives à l’activité de la PME pour aider à la prise de décision :
- Pointer le compte banque et établir un état de rapprochement
- Comptabiliser les régularisations nécessaires
- Construire un budget de trésorerie
- Rechercher les informations et s’assurer de leur fiabilité
- Connaître les règles de protection des données personnelles
- Rendre compte d’une organisation