U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Les candidats aux épreuves de la formation ASCA sont évalués sur trois blocs de compétences. Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché du travail. Toutes les épreuves devront être réalisées sur poste informatique.
LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences 1 - ASCA-E1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME Sur poste informatique 2 h
1. Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME :
- Identifier et analyser les documents commerciaux
- Réceptionner les factures d’achat, les contrôler, les classer, les coder en vue de la saisie
- Utiliser les classes de compte fournisseurs
- Enregistrer les factures d’achat simples et celles comportant des avances
- Contrôler les écritures comptables
- Identifier les éléments caractéristiques de l’entreprise (raison sociale, activité, forme juridique, immatriculation…)
- Concevoir des tableaux de suivi
- Créer et paramétrer le dossier de l’entreprise
- Respecter les procédures en vigueur pour solliciter un fournisseur
2. Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME :
- Établir les diverses factures (vente, avoir…)
- Utiliser les classes de comptes clients
- Enregistrer les factures de vente simples et celles comportant des avances ou des acomptes
- Contrôler les écritures comptables
- Connaître le fonctionnement d’un compte de tiers
- Connaître les principes de gestion des règlements clients
- Connaître les modes de communication
3.Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse :
- Connaître le fonctionnement d’un compte de trésorerie
- Justifier un compte caisse
- Enregistrer les effets de commerce simples
- Créer, consulter, modifier, supprimer et éditer un compte
- Mettre à jour le plan comptable et les Journaux
- Connaître les mécanismes de la TVA
- Comptabiliser la TVA sur les services et sur les acquisitions intracommunautaires
- Déterminer l’exigibilité de la TVA
- Repérer les moyens de communication disponibles en interne et en externe.
Bloc de compétences 2 - ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME Sur poste informatique 2 h 30
1. Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide de données comptables pour régulariser les comptes et justifier de leur conformité :
- Identifier les processus de production
- Définir la chaîne des coûts
- Compléter les tableaux permettant la détermination des coûts
- Suivre et valoriser les stocks
- Calculer les coûts de revient
- Répartir les charges
- Connaître l’organisation fiscale en France
2. Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables pour garantir la fidélité des comptes :
- Passer les écritures relatives aux amortissements, provisions, dépréciations
et immobilisations
- Passer les écritures de régularisation à l’inventaire en cas de cession d’immobilisation
- Compléter les travaux d’amortissement
- Régulariser les charges et les provisions
- Passer les écritures de valorisation des stocks de biens achetés et fabriqués
- Passer les écritures de dépréciation des stocks
- Passer les écritures de régularisation des créances
- Régulariser les placements financiers
- Compléter les états d’emprunts et de prêts
- Régulariser la trésorerie
- Valider les écritures au Brouillard
- Contrôler les documents comptables
- Modifier une écriture au Brouillard
- Produire et éditer les Journaux, un Compte, une Balance
- Commenter les résultats observés
- Connaître les télé-procédures fiscales
- Connaître les étapes de la gestion de projet
3. Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règlements de la fiscalité liés à la PME :
- Contrôler et déterminer la TVA
- Comptabiliser les éléments conduisant à la liquidation de la TVA, dont la TVA intracommunautaire
- Déclarer la TVA
- Savoir communiquer avec les partenaires
Bloc de compétences 3 - ASCA-E3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME Sur poste informatique 3 h
1. Gérer les relations comptables avec les fournisseurs pour garantir la pérennité des marchés de la PME :
- Assurer le suivi des dossiers fournisseurs
- Suivre les niveaux des stocks de l’entreprise
- Maîtriser les notions d’obligation des contrats
- Respecter les règles de l’appel d’offre
- Réaliser un support d’information
- Construire la représentation graphique d’un secteur d’activité de l’entreprise
2. Gérer le suivi des comptes clients pour garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction des clients :
- Traiter les moyens de paiement
- Créer et développer une base de données clients
- Contribuer au développement des relations commerciales
- Rédiger des documents commerciaux
- Traiter les réclamations
- Gérer les impayés
3. Assurer le traitement des données comptables relatives à l’activité de la PME pour aider à la prise de décision :
- Pointer le compte banque et établir un état de rapprochement
- Comptabiliser les régularisations nécessaires
- Construire un budget de trésorerie
- Rechercher les informations et s’assurer de leur fiabilité
- Connaître les règles de protection des données personnelles
- Rendre compte d’une organisation
Les Pré-requis d’entrée
Aucun prérequis nécessaire mais aisance dans l'environnement informatique conseillée
Numéro de la formation : 94F2301473
Synonymes : Secrétariat assistanat comptabilité, comptable assistant, secretaire comptable, assistanat comptabilité, assistant comptabilité, assistant comptabilité administration, assistant comptable administratif, assistante comptable, assistante comptabilité, assistante comptabilité administration, assistante comptable administratif, secrétariat comptable, secrétariat assistanat comptabilité, assistant comptable, assistanat comptable