U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation
de son intervention
- Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage.
- Traduire graphiquement des informations.
- Préparer les tracés professionnels d'exécution.
- Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès.
- Prévoir le matériel nécessaire.
- Vérifier les matériaux prévus.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'ouvrages courant (unité UP2) :
- Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession.
- Implanter un ouvrage.
- Traiter les déchets de chantier.
- Réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques.
- Réaliser des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons.
- Réaliser et mettre en œuvre du béton.
- Réaliser et/ou mettre en place un composant.
- Réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes.
- Maintenir en état le matériel utilisé.
- Rendre compte de son travail
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation d'ouvrages annexes (unité UP3) :
- Fabriquer et mettre en œuvre un ouvrage simple.
- Monter et démonter un échafaudage de pied.
- Réaliser et mettre en place des armatures.
- Réaliser et mettre en place un coffrage.
- Réaliser un réseau de canalisation
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés