Univ. de Corse à CORTE
Responsable de la relation client
Le ou la responsable de la relation client se charge des différentes modalités de gestion des demandes de clients ou consommateurs au sein d'une société de services ou d'une entreprise dans le secteur de la vente et de la distribution. Son objectif : la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le responsable du SAV : son quotidien, sa formation, son salaire et les débouchés du métier. Tout savoir sur ses missions, sa formation et son salaire.
Quel est le rôle d'un responsable du service après-vente ? Quelles sont ses principales missions ?
En relation avec différents services de management, de marketing ou de communication, le responsable de la relation client répond aux demandes des clients dans le but de satisfaire, fidéliser et développer sa clientèle.
Au sein d'une entreprise, le responsable de la relation client doit gérer l'ensemble des dossiers clients et centres d'appels (SAV téléphonique). Il doit répondre aux différentes demandes, besoins, réclamations ou suggestions de sa clientèle. Selon le domaine, il traite chaque dossier en collaboration avec les équipes du secteur de l'entreprise. La gestion du service client implique souvent le management d'équipes internes et externes (centres d'appels localisés dans un autre pays par exemple).
En plus de la gestion des dossiers clients, le responsable de la relation client établit les stratégies à adopter pour favoriser la satisfaction du client. Il se fixe des objectifs et met en place différents plans d'actions afin de répondre de la meilleure manière possible aux exigences des consommateurs. Il peut ainsi conseiller les consommateurs sur les nouveaux produits et les nouvelles gammes de service de l'entreprise.
Management, fidélisation et relation client
Ce professionnel est présent sur plusieurs fronts de l'entreprise. Il mène différents projets professionnels. Il coordonne notamment les actions de lancement et de promotion des produits de sa société, en se renseignant sur les clients cibles. Pour cela, il traite avec différents services commerciaux et de production. Il élabore les supports de communication et d'information répondant aux besoins de sa société et propose différentes évolutions de ces systèmes. Enfin, il s'occupe également de la gestion des ressources humaines de son entreprise en répondant aux besoins de recrutements et de formations des équipes pour qu'elles répondent au mieux aux demandes clients.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la relation client
- Compétences en management, marketing et communication
- Capacités rédactionnelles
- Travail en autonomie
- Autorité et fermeté vis-à-vis de ses équipes
- Excellent sens du relationnel et leadership
- Bonne résistance au stress
- Sens de l'écoute
- Maitrise de l'anglais
Métiers de la relation client : quelles opportunités d'emploi ?
Les responsables de la relation client peuvent être engagés par de grandes entreprises industrielles ou sociétés de services, dans les secteurs de la vente ou de la distribution.
Évolution professionnelle : devenir directeur de la relation client
Après quelques années d'expérience, un responsable de la relation client peut évoluer au sein de l'entreprise qui l'emploie en se voyant proposer un poste de directeur de la relation client ou de directeur commercial, par exemple. Il peut également décider de quitter son entreprise pour une société d'envergure supérieure. La création d'une agence de responsables de relation client peut aussi être envisageable.
Le salaire d'un responsable de la relation client
Le salaire mensuel brut du responsable de la relation client débutant se situe entre 3 000 et 4 500 euros. Ce salaire peut varier selon l'entreprise qui l'emploie et son expérience.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir responsable de la relation client ? Quelles études suivre ?
Différentes formations permettent d'accéder au métier de responsable de la relation clients comme le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le BTS Conseils et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST), le BUT techniques de commercialisation, les masters dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations Commerciales, Marketing et Communication organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec de étudiants, des responsables pédagogiques et des experts pour leur poser toutes vos questions !
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
master mention management
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Management commercial opérationnel
Lycée J d'Arc à BASTIA
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
L.Bonaparte à AJACCIO
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
LP J Nicoli à BASTIA
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Management Commercial Opérationnel
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
01 septembre 2021
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et Digitalisation de le Relation Clientèle.
GRETA CFA 2A à AJACCIO
Prochaine session :
01 septembre 2022
D'autre sessions disponibles