Univ. de Corse à CORTE
Responsable marketing
Le (la) responsable marketing définit et met en œuvre une stratégie marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Ce métier vous intéresse ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le responsable marketing dans cette fiche métier : ses missions, sa formation, son salaire et les débouchés du métier !
Quel est le rôle d'un responsable marketing ?
Avec les différents membres de l'équipe stratégique et créative, le responsable marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que l'état du marché, l'identité du produit ou de la marque... Le responsable marketing réalise des études marketing pour évaluer les opportunités du marché et échange avec notamment le service commercial et la direction générale.
Un opérationnel aux missions variées
Selon la taille de l'entreprise, les missions du responsable marketing s'apparentent à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication / un plan marketing qui soit à la fois adapté(e) au produit et conforme aux souhaits de l'annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…) et sert de base de travail pour les créatifs.
Pour une cause humanitaire, le responsable marketing peut élaborer une stratégie de collecte de fonds et piloter les campagnes de dons. Le responsable marketing sert de lien entre l'annonceur et l'agence, représentant l'un ou l'autre selon les circonstances. Il défend les intérêts de l'agence chez le client, mais l'incarne aussi un peu vis-à-vis des autres salariés de l'agence pour laquelle il travaille. Le responsable marketing sert de lien entre l'annonceur et l'agence, représentant l'un ou l'autre selon les circonstances. Il défend les intérêts de l'agence chez le client, mais l'incarne aussi un peu vis-à-vis des autres salariés de l'agence pour laquelle il travaille. La pratique d'une langue étrangère, et en particulier l'anglais, est indispensable pour travailler dans le domaine du marketing et prendre la direction d'un service.
Les compétences/qualités nécessaires pour devenir responsable marketing
- Maîtrise du marketing et des outils informatiques
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Compétences financières et juridiques
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Sens de la négociation
- Aisance relationnelle
- Qualités de leadership
- Anglais
Travailler dans le marketing : les postes à pourvoir
Le responsable marketing peut exercer au sein d'une entreprise, une agence de promotion et de marketing direct, une organisation humanitaire ou bien un organisme d'études et sondage.
Poste clé, le responsable marketing est un profil recherché par les entreprises souhaitant optimiser leur vente. Les débouchés sont donc bien réels pour les plus talentueux. Si les jeunes diplômés débutent souvent au poste d'assistant marketing avant d'accéder à un poste de manager, cumuler plusieurs années d'expérience, dans le cadre d'une alternance par exemple, peut être un bon tremplin vers un poste à responsabilités.
Évolution professionnelle du responsable marketing
Le responsable marketing prend traditionnellement le titre de directeur marketing et gère alors une équipe.
Quel est le salaire d'un responsable marketing ?
Le salaire du responsable marketing s'élève environ à 3 000 € bruts par mois en début de carrière. Son salaire peut vite évoluer en fonction de son expérience et de la taille de l'entreprise qui l'emploie.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Quelles études faire pour devenir responsable marketing ? Quels diplômes mènent au métier ?
Le responsable marketing est généralement titulaire d'un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication et publicité ou les universités.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
licence mention langues étrangères appliquées
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Chargé de communication digitale
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
26 septembre 2022
D'autre sessions disponibles
-
Marketing digital
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
06 mars 2023
D'autre sessions disponibles
-
BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Marketing digital
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
12 janvier 2023
D'autre sessions disponibles