Univ. de Corse à CORTE
Responsable de la communication externe
En fonction de la politique fixée par sa direction commerciale et marketing, le responsable de la communication externe a pour objectif de promouvoir l’image de marque de son entreprise, de son organisme ou de son institution, ainsi que ses produits ou services, auprès de publics extérieurs (journalistes, pouvoirs publics, grands publics, etc.). Tout savoir sur le quotidien d’un responsable de la communication externe : ses missions, ses compétences, sa formation, ses débouchés et son salaire.
Les missions du responsable de la communication externe
Lresponsable de la communication externe a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective les actions menées par l’entreprise afin de crédibiliser et renforcer ses valeurs-clés qui font sa plus-value. Il se charge ainsi de véhiculer un message et d’assurer la visibilité de son employeur. Son action contribue à favoriser les ventes grâce à la mise en œuvre d’une image optimale de l’entreprise, les rencontres avec les différents publics (journalistes, consommateurs, partenaires…) et à rassurer les parties prenantes extérieures.
Grâce à ses capacités de négociation, il peut également attirer de nouveaux partenaires. Il est amené à travailler en collaboration avec de nombreuses personnes (internes ou externes). Rattaché au service de la communication ou du marketing, il fait le lien entre la direction générale et les chargés de communication, les responsable de fabrication).
Garant de l’image de l’entreprise
Plaquettes de présentation, flyers, newsletters, journée portes ouvertes, foires, salons, forums… Le responsable de la communication externe dispose de nombreux moyens pour établir un plan de communication externe efficace. Avec son équipe de communicants (chargés de communication externe notamment), il rédige les contenus institutionnels de l’entreprise et élabore les argumentaires promotionnels, toujours en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ses codes graphiques et le positionnement de la marque. Il adapte également ses propositions en fonction de l’actualité, des grands événements et enjeux stratégiques de l’entreprise.
De plus, le responsable de la communication externe conseille les dirigeants de l’entreprise. Il suggère, par exemple, leur prise de parole auprès des journalistes et de l’opinion publique à des moments précis.
D’un autre côté, il joue l’interface entre l’entreprise et les journalistes. En cas de crise, c’est à lui de maintenir l’image de la société en rassurant l’opinion publique notamment. Afin d’anticiper les menaces et de comprendre les nouveaux comportements, il organise une veille quotidienne de réputation en listant ce qui se dit sur l’entreprise. Il s’assure par ailleurs de la mise à jour quotidienne du site internet de celle-ci.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la communication
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc.) et du web
- Maîtrise de l’anglais indispensable et une autre langue étrangère
- Excellente connaissance des différents médias et outils de mesure (études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions…)
- Sens du contact et de l’écoute
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Autonomie, rigueur et bonne organisation
Les débouchés du métier de responsable de la communication
Le responsable de la communication externe peut exercer ses activités autant dans une petite qu’une grande entreprise. On le retrouve également dans les agences de communication, les organismes culturels, les collectivités, les associations ou encore les institutions parlementaires.
Le nombre de candidats est toutefois plus élevé que celui des postes disponibles. Les places sont donc chères et les recruteurs favorisent les profils ayant de l’expérience.
Évolution professionnelle du responsable de communication externe
Deux perspectives d’évolution professionnelle s’offrent au responsable de communication après quelques années d’expérience : progresser vers un poste de directeur de communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication.
Quel est le salaire du responsable de communication externe ?
Le salaire du responsable de communication externe varie énormément en fonction de son expérience et surtout de la taille de l’entreprise. Un débutant peut gagner entre 35 000 et 45 000 € bruts par an. Après quelques années d’ancienneté, la rémunération peut évoluer jusqu’à 55 000 € par an.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir responsable de la communication externe ?
Les recruteurs privilégient les diplômés d’écoles de commerce. Mieux vaut posséder un Bac+4/5 pour devenir responsable de la communication.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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licence mention information-communication
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Agilité numérique à Ghisonaccia
AFPA EPIC Région Corse à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
401 heures - 09 janvier 2023
D'autre sessions disponibles
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Mastère communication & management
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
1050 heures - 11 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
4821 heures - 04 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Manager de projet communication & marketing
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
1820 heures - 03 octobre 2022
D'autre sessions disponibles
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours développement web et dispositifs interactifs
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
master mention information, communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
17520 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Manager de projet communication & marketing
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
1820 heures - 22 septembre 2021
D'autre sessions disponibles
-
Manager de projet communication & marketing
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
1820 heures - 22 septembre 2021
D'autre sessions disponibles
-
licence mention arts
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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master mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
17520 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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master mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
17520 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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licence mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
26280 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Ambassadeur du territoire à PORTO VECCHIO 2023
AFPA EPIC Région Corse à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
210 heures - 30 janvier 2023
D'autre sessions disponibles