Univ. de Corse à CORTE
Responsable de la communication externe
En fonction de la politique fixée par sa direction commerciale et marketing, le responsable de la communication externe a pour objectif de promouvoir l’image de marque de son entreprise, de son organisme ou de son institution, ainsi que ses produits ou services, auprès de publics extérieurs (journalistes, pouvoirs publics, grand public, etc.). Tout savoir sur le quotidien d’un responsable de la communication externe.
Quel est le rôle du responsable de la communication externe ? Quelles sont ses missions/fonctions ?
Le responsable de la communication externe a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective les actions menées par l’entreprise afin de crédibiliser et renforcer ses valeurs-clés qui font sa plus-value, notamment par le biais de campagnes de communication qu'il gère de A à Z. Il se charge ainsi de véhiculer un message et d’assurer la visibilité de son employeur. Son action contribue à favoriser les ventes grâce à la mise en œuvre d’une image optimale de l’entreprise, les rencontres avec les différents publics (journalistes, consommateurs, partenaires, etc.) et à rassurer les parties prenantes extérieures.
Grâce à ses capacités de négociation, il peut également attirer de nouveaux partenaires. Il est amené à travailler en collaboration avec de nombreuses personnes. Rattaché au service de la communication ou du marketing, il fait le lien entre la direction générale et les chargés de communication, les attachés de presse et les community managers. Dans le cadre de la réalisation de supports d’information, il collabore également étroitement avec les équipes créatives (les graphistes, par exemple) et la production (responsable de fabrication).
Quels sont les différents types de communication externe ?
Plaquettes de présentation, flyers, newsletters, goodies, journée portes ouvertes, foires, salons, forums, etc. Le responsable de la communication externe dispose de nombreux moyens pour établir un plan de communication efficace.
Avec son équipe de communicants (chargés de communication externe notamment), il rédige les contenus institutionnels de l’entreprise et élabore les argumentaires promotionnels, toujours en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ses codes graphiques et le positionnement de la marque. Il adapte également ses propositions en fonction de l’actualité, des grands événements et enjeux stratégiques de l’entreprise.
De plus, le responsable de la communication externe conseille les dirigeants de l’entreprise. Il suggère, par exemple, leur prise de parole auprès des journalistes et de l’opinion publique à des moments précis. D’un autre côté, il joue l’interface entre l’entreprise et les journalistes. En cas de crise, c’est à lui de maintenir l’image de la société en rassurant l’opinion publique notamment.
Afin d’anticiper les menaces et de comprendre les nouveaux comportements, il veille à l'e-réputation, la mise à jour des contenus du site internet, gère les réseaux sociaux et assure une veille technologique.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la communication
- Maîtrise des outils informatiques et du web
- Maîtrise de l’anglais indispensable et une autre langue étrangère
- Excellente connaissance des différents médias et outils de mesure (études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions…)
- Sens du contact et de l’écoute
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Autonomie, rigueur et bonne organisation
Débouchés du métier : quels postes et opportunités pour le responsable com ?
Le responsable de la communication externe peut exercer ses activités autant dans une petite qu’une grande entreprise. On le retrouve également dans les agences de communication, les organismes culturels, les collectivités, les associations ou encore les institutions parlementaires. Le nombre de candidats est toutefois plus élevé que celui des postes disponibles. Les places sont donc chères et les recruteurs favorisent les profils ayant de l’expérience.
Quel est le salaire du responsable de communication externe ?
Le salaire du responsable de communication externe varie énormément en fonction de son expérience et surtout de la taille de l’entreprise. Un débutant peut gagner environ 33 000 € bruts par an.
Après quelques années d’ancienneté, la rémunération peut évoluer jusqu’à 55 000 € bruts par an.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Formation : comment devenir responsable de la communication externe ? Quelles études suivre ?
Le responsable de la communication externe possède, dans la grande majorité des cas, un diplôme de niveau Bac+5, issu d'une école de commerce ou d'une université.
Ce professionnel peut aussi, et les recruteurs apprécient particulièrement ce type de profil, avoir suivi un cursus dans une école de communication.
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