Univ. de Corse à CORTE
Responsable affiliation
Le/la responsable affiliation (ou affiliate manager) noue des partenariats/programmes d'affiliation en vue de générer du trafic qualifié sur le site de l'entreprise ou des sites des clients de l'agence qui l'emploie. Tout savoir sur ce métier : ses missions quotidiennes, ses débouchés et son salaire.
Les missions du responsable d'affiliation
Afin de développer un trafic de qualité et s'assurer ainsi d'un retour sur investissement, le responsable affiliation doit rechercher et prospecter des affiliés/partenaires (à l'échelle nationale ou internationale) potentiels, et les classer en fonction de leur pertinence et affinité avec la marque. Pour cela, le responsable affiliation assure au quotidien une veille concurrentielle. Une fois les sites affiliés identifiés et approchés, il négocie, avec eux, les meilleures modalités de partenariat (échanges d'espaces publicitaires généralement) et, selon l'entreprise qui l'emploie, leurs modes de rémunération (performance liée au nombre de visiteurs qui transitent du site partenaire vers le site annonceur). Lorsqu'il est employé par une plateforme d'affiliation, il joue le rôle d'intermédiaire entre l'affilieur (annonceur) et un affilié (partenaire). Le responsable affiliation est chargé alors de le conseiller sur les investissements médias, le type de campagne à réaliser ainsi que sur le développement et l'optimisation de son réseau d'affiliés.
Analyse de marché, benchmarking, prospection commerciale, négociation, suivi des contrats… n'ont plus de secrets pour ce professionnel très tourné ROI (retour sur investissement). le responsable affiliation gère chaque dossier de A à Z : de la mise en place du programme d'affiliation au suivi. Avec un œil averti, il vérifie que la campagne est bien diffusée sur les sites des différents partenaires (les affiliés). Et veille sur l'évolution du chiffre d'affaires selon les objectifs fixés en amont chaque mois et les compare par rapport à l'année précédente. Le responsable affiliation effectue ainsi régulièrement des reporting pour la direction marketing ou le client sur la rentabilité et les performances des programmes d'affiliation qu'il met en place.
Pour exercer ce métier, il vaut mieux faire preuve d'écoute et d'anticipation, maîtriser l'e-marketing ainsi que les logiciels servant à la diffusion de publicités sur Internet.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable affiliation
- Maîtrise des logiciels d'adserving publicitaire
- Sens de la négociation et du relationnel
- Bonne culture commerciale et webmarketing
- Réactivité et anticipation
- Esprit de synthèse
- Être force de proposition
- Aisance rédactionnelle
Les débouchés du métier de responsable affiliation
Un responsable affiliation peut travailler au sein de Web agencies, d'agences de marketing à la performance, de plateformes d'affiliation, ou au sein d'un département Web d'un annonceur.
Au fur et à mesure, il peut évoluer vers un poste d'expert affiliation ou bien occuper un poste d'encadrement dans le marketing on-line.
Le salaire du responsable d'affiliation
Un(e) responsable affiliation peut gagner entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois en début de carrière.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations à suivre pour devenir responsable affiliation
Cet apporteur d'affaire est issu d'une école de commerce, proposant une spécialité en e-marketing ou en management de l'innovation par exemple. Les formations universitaires spécialisées dans la communication on-line et le webmastering peuvent également mener au métier.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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