professeur/e de musique et de danse
Collège, lycée, conservatoire, association... Quel que soit son cadre de travail, la professeure ou le professeur de musique ou de danse initie les élèves à son art, en développant leur technique et leur créativité, depuis l'initiation jusqu'au perfectionnement.
Éveiller la sensibilité artistique
Le professeur ou la professeure de musique ou de danse éveille la sensibilité artistique des élèves en les initiant au solfège, à la pratique d'un instrument, au chant, à la danse classique, moderne ou jazz. Il ou elle effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes et du niveau des élèves dont il suit la progression.
Évaluer la pratique
Dans certains cas, il ou elle enseigne son art à des élèves de niveau avancé, qui peuvent souhaiter se professionnaliser et s'orienter vers des études de musicologie ou de danse. Le professeur ou la professeure doit alors accompagner leur pratique, corriger leurs erreurs pour qu'ils se perfectionnent, les évaluer et les accompagner dans leurs choix. A lui ou à elle de repérer les talents, de les conseiller et de les préparer aux auditions et aux concours éventuels.
Avec discipline et ouverture
Le professeur ou la professeure de danse commence ses cours par un échauffement, et continue par un travail technique et chorégraphique visant à développer le goût de l'effort chez ses élèves. De même, le professeur ou la professeure de musique transmet le sens de la discipline. Tous deux mettent en oeuvre des actions pour faire découvrir leur art : organisation de concerts ou de spectacles, échanges entre élèves, professionnels et public, etc.
Savoir transmettre
Être un ou une artiste ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique ou la danse est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, de la patience ainsi qu'une certaine autorité naturelle pour se faire respecter en classe. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est donc fondamental. Enfin, le professeur ou la professeure doit posséder, en plus de la maîtrise de son instrument ou des techniques de danse, une grande culture musicale et chorégraphique : histoire de l'art, de la musique, de la danse, répertoires d'oeuvres classiques et contemporaines...
S'adapter à son public
Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. Il faut aussi savoir évoluer pour coller à la demande et à l'évolution des goûts musicaux et chorégraphiques.
S'intégrer à une équipe
Le professeur ou la professeure est autonome mais doit néanmoins avoir l'esprit d'équipe pour proposer des projets artistiques transversaux avec ses collègues d'autres disciplines. Le sens de la créativité lui permet de concevoir un projet pédagogique. Enfin, de bonnes qualités relationnelles sont importantes pour dialoguer avec les élèves, leurs parents, les collègues, la direction de l'établissement, etc.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2067 euros brut par mois, pour les professeurs d'enseignement artistique dans les collectivités territoriales. De 2196 (avec un Capes) à 2476 (avec une agrégation) brut par mois, l'année de la titularisation dans l'éducation nationale
Intégrer le marché du travail
Un nombre de postes limité
En 2024, 122 postes de professeurs d'éducation musicale et chant choral étaient disponibles via le concours du Capes externe, réussi par 60 % des 146 candidats présents. Dans les conservatoires, qui dépendent de la fonction publique territoriale, on recrute régulièrement des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) mais encore plus des assistants d'enseignement artistique (catégorie B). De manière générale, les recrutements sont stables du fait des départs en retraite, mais restent en nombre limités.
Développer son réseau
Les professeurs de musique ou de danse qui exercent à leur compte et donnent des cours privés doivent se faire connaître et se constituer une clientèle. D'autres, salariés à temps partiel, doivent cumuler les employeurs et se déplacer d'un lieu à l'autre pour travailler suffisamment.
Évolutions de carrière
Les professeurs de musique ou de danse peuvent évoluer en créant leur propre structure (studio de danse, école de musique). Ils peuvent aussi prendre des responsabilités en coordonnant un département, en dirigeant un conservatoire territorial de musique et de danse ou en faisant de la programmation artistique etc. Enfin, ceux de l'Éducation nationale peuvent passer les concours pour devenir chef d'établissement ou inspecteur, auxquels ils sont rattachés hiérarchiquement en tant que professeurs.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
L'obtention d'un diplôme est obligatoire pour enseigner, en plus d'une maîtrise parfaite de sa discipline artistique. Pour les professeurs de musique ou de danse qui exercent dans les conservatoires classés par l'État, le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse est un minimum requis. Pour intervenir dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris, il faut valider un bac + 5 (master). Les professeurs de musique en collège et lycée sont recrutés sur concours Capes (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement du 2d degré) d'éducation musicale et chant choral ou Cafep (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privé sous contrat) auxquels ils peuvent s'inscrire en 2e année du master MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré.
Niveau bac + 2
DE (diplôme D'État) de professeur de danse
Niveau bac + 3
DE (diplôme d'État) de professeur de musique
DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant)
Niveau bac + 5
CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de danse
CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique
Master danse ; musicologie ; métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré (MEEF)
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