LPEMA à BASTIA
Marin de la marine marchande
Le marin ou matelot de la marine marchande participe aux tâches courantes effectuées à bord de paquebots, de ferry-boats ou encore de cargos. Polyvalent, on le trouve à la manœuvre sur la passerelle, par tous les temps, mais aussi dans le bruit infernal de la salle des machines, ou encore sur le quai après l’accostage. Tout savoir sur ses missions, sa formation et son salaire.
Les missions d’un matelot
Le matelot exerce des fonctions polyvalentes sur le navire, sous les ordres du commandant de bord.
Ses activités sont très variées. Ainsi, Il participe activement aux manœuvres d’amarrage, à l’arrivée et au départ du navire. Il travaille aux opérations de chargement et de déchargement du fret, dans la marine marchande, ou à l’accueil des passagers sur les bateaux de croisière.
Il veille à l’entretien du navire et les activités de maintenance régulières lui sont dévolues. C’est à lui que revient la peinture, le graissage et les réglages nécessaires au bon fonctionnement des matériels et des machines.
Des tâches multiples
De plus, Il assure la sécurité du navire et de son chargement en effectuant des rondes de surveillance régulières. Sur instruction du commandant de bord, il peut même assure le pilotage du navire.
Le marin travaille aussi bien sur le pont, en plein air, quelles que soient les conditions climatiques, qu’en salles des machines, ou encore à terre, lors des escales techniques.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir matelot
- Aptitudes mécaniques
- Adresse manuelle et précision
- Goût pour l’environnement maritime
- Capacités à travailler en équipe
- Endurance physique et nerveuse
Les débouchés du métier
Les conditions de travail sont très variables en fonction du type de navire, du type de navigation (côtière ou hauturière), de la durée de navigation. Elles sont généralement plutôt difficiles et exigent une bonne condition physique. En outre, le marin peut rester éloigné de son domicile pendant de longues durées.
Évolution professionnelle du matelot
Après une dizaine d’années de métier à bord, le marin peut être promu maître d’équipage ou maître mécanicien. Avec une formation complémentaire, Il peut aussi se spécialiser en électricité, mécanique, hydraulique, systèmes automatisés…
Le salaire d’un marin
Le salaire brut mensuel d’un marin est d’environ le Smic, auxquels peuvent s’ajouter des indemnités et des primes.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Quelles formations suivre pour devenir matelot ?
Après la 3e, les formations suivantes préparent au métier :
- le CAP maritime de matelot,
- le Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin
Prochaine session :
17520 heures - 01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
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Brevet de Mécanicien 750 kW
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
662 heures - 12 septembre 2022
D'autre sessions disponibles
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BREVET DE CAPITAINE 200
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
378 heures - 12 septembre 2022
D'autre sessions disponibles
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CERTIFICAT MATELOT PONT
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
290 heures - 02 novembre 2022
D'autre sessions disponibles
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BREVET d’APTITUDE à la CONDUITE de PETITS NAVIRES (BACPN)
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
107 heures - 02 janvier 2023
D'autre sessions disponibles
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Certificat Restreint d'Opérateur
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
24 heures - 02 janvier 2023
D'autre sessions disponibles
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Brevet de mécanicien 250 kW
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
Prochaine session :
105 heures - 02 janvier 2023
D'autre sessions disponibles