Univ. de Corse à CORTE
Journaliste d’entreprise
Améliorer, créer ou à valoriser l'image d'une entreprise telle est la mission principale du/de la journaliste d'entreprise. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de journaliste d'entreprise : missions, formations, compétences, débouchés et salaire.
Les missions du journaliste d'entreprise
Reflet des orientations et de la stratégie d'une société, le journal d'entreprise - qu'il soit en version papier ou en ligne - permet une diffusion ciblée d'informations aux salariés, clients, partenaires. Le journaliste d'entreprise rédige des articles ou réalise des reportages (photo, vidéo) destinés au journal interne ou aux différents supports print et/ou web publiés par l'entreprise (édito, articles de fonds, compte rendu d'interview, brèves…), tournés vers l'activité de l'entreprise, ses orientations stratégiques ou bien sa démarche d'innovation.
Collecter l'info dans l'entreprise
Placé sous la responsabilité du service de la communication, ce journaliste travaille à partir de plusieurs sources d'informations, internes à l'entreprise comme externes : direction, salariés, organisations au sein de l'entreprise, agences de presse... A lui de trouver d'autres idées de sujets, mettre en place de nouveaux dossiers ou de nouvelles rubriques. Après avoir identifié des sujets porteurs, il peut organiser des rendez-vous avec les dirigeants et/ou collaborateurs de l'entreprise dans le cadre d'interviews. Mais aussi se déplacer dans les locaux de l'entreprise pour couvrir les évènements tels que des salons ou des journées portes ouvertes.
Rédiger un contenu riche et varié
Des connaissances sociales et économiques sont essentielles pour comprendre les enjeux et le fonctionnement d'une entreprise. La connaissance, voire maîtrise, d'une langue étrangère peut être exigée dans les grands groupes internationaux (pour couvrir des évènements à l'étranger). Avec l'essor des nouvelles technologies de communication, le journaliste peut, par ailleurs, intégrer des images, des vidéos en plus du texte. Et échanger avec les internautes à partir des commentaires laissés par ces derniers, qu'ils soient salariés ou non de l'entreprise. Son objectif final étant de susciter l'intérêt des lecteurs.
Une liberté d'action plus ou moins grande
Même si son but est de valoriser au maximum l'entreprise et ses réalisations, ce rédacteur bénéficie toutefois d'une marge de manœuvre plus ou moins grande selon le type d'entreprise qui l'emploie. D'un grand groupe international à une PME, la diversité des sujets abordés et la liberté d'action peuvent varier grandement. Généralement, il doit faire valider le contenu de l'article par la direction de la communication. Comme tous les journalistes, il est soumis aux délais de publication, souvent très courts. Une bonne organisation est alors capitale pour exercer à bien son métier. Tout comme la création et le développement d'un réseau de contacts fiable et réactif.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir un journaliste d'entreprise
- Maîtrise des techniques d'investigation journalistique et des règles déontologiques de la profession
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels de traitement de photos, Internet et outils d'édition de contenu on-line
- Bonne culture générale
- Aisance orale et qualités rédactionnelles
- Curiosité, rigueur, organisation, résistance au stress
- Capacité d'adaptation
Les débouchés du métier
Les journalistes d'entreprise travaillent généralement pour des grandes entreprises, disposant d'un important service de communication. Il peut exercer également au sein d'une agence de communication ou de relations publiques, ou bien dans le secteur public, pour des collectivités locales ou territoriales. Mais tout comme pour les journalistes radio, web ou audiovisuels, les places sont chères.
Évolution professionnelle
Il peut poursuivre sa carrière dans une entreprise médiatique (presse, audiovisuelle, radio, web) ou devenir responsable communication interne / externe et relations publiques, ou encore consultant en communication.
Combien un journaliste d'entreprise gagne-t-il ?
Entre 2 000 et 2 500 € bruts environ par mois en début de carrière.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations pour devenir journaliste d'entreprise
Les écoles de journalisme ou les écoles en communication et en relations publiques permettent d'accéder au métier de journaliste d'entreprise. Tout comme les formations supérieures telles que les cursus IEP ou les écoles de commerce, option Communication ou en Journalisme, les formations universitaires en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complétée par une spécialisation en relations publiques et/ou en journalisme.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
licence mention information-communication
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
master mention information, communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
master mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
master mention lettres
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
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-
licence mention lettres
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles