Lycée G de Casabianca à BASTIA
Directeur de production
Dans le secteur du tourisme, le (la) directeur(trice) de production assure la planification et la direction des activités. Ses missions, son salaire, sa formation et ses opportunités de carrière sont à découvrir dans cette fiche métier !
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Les missions du directeur de production
Sous la responsabilité du directeur d'agence (ou les directeurs d'agences), le directeur de production participe à la création et à la définition de l'offre des produits proposés, en lien notamment avec les tours opérateurs. Au quotidien, ce professionnel gère tous les projets liés à la production de voyages : conception des catalogues/brochures, mise à jour des systèmes d'information, partenariat fournisseurs, recherche des meilleurs prestataires de service, négociation de contrats…
A l'affût des tendances touristiques
Suivant la taille de sa structure d'appartenance, le directeur de production peut piloter une équipe de chefs produits en charge de la conception des voyages et de la gestion des départs. Son objectif : atteindre les objectifs de production en respectant les normes de qualité et les engagements de volume. Le directeur de production contrôle l'activité et harmonise les méthodes de travail dans le respect des procédures. Pour concevoir sa stratégie et proposer ainsi de nouveaux produits en phase avec les besoins des clients ou susciter un nouvel engouement, il suit et analyse les tendances touristiques, tout en tenant compte des enjeux du développement durable.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de production
- Maîtrise des technologies de l'information et de communication
- Connaissances touristiques et bonne culture générale
- Capacités managériales
- Maîtrise de langues étrangères
- Créativité, charisme et rigueur
- Sens de la négociation
Les débouchés du métier
Les directeurs de production sont notamment recherchés par les agences de voyages, les voyagistes, les autocaristes, les agences réceptives ou par les offices de tourisme. Avec plus d'un milliard de clients, l'industrie du tourisme se place comme l'un des secteurs les plus porteurs dans le monde.
Évolution professionnelle du directeur de production
Après quelques années d'expérience, le directeur de production peut prendre la direction d'une agence.
Le salaire d'un directeur de production
Le (la) directeur(trice) de production peut espérer entre 3 300 et 5 000 € bruts par mois, selon le profil.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Formations : comment devenir directeur de production dans le tourisme ?
Pour exercer ce métier, mieux vaut posséder un diplôme de l'enseignement supérieur. Les aspirants peuvent notamment opter pour une école de commerce, un master professionnel « Tourisme et valorisation des territoires » ou « Conduite de projets touristiques », un master en marketing. Une expérience réussie dans un poste de chef de produit sera toutefois indispensable pour briguer cette fonction de direction.
Un BTS touristique, complété par une plus longue expérience professionnelle dans le secteur, peut également être envisageable.