Univ. de Corse à CORTE
Directeur de communication
L'enjeu d'une direction de la communication : concevoir la stratégie d'image et de marque et la mettre en œuvre en interne comme en externe par tous les moyens : édition, web, media, relations presse, événementiel, publicité, sponsoring, mécénat… Une entreprise peut voir également son activité mise en péril du jour au lendemain à l'occasion d'un événement qui entache son image : accident, conflit social, plaintes de clients... D'où l'importance de ce poste. Ses missions, sa formation, son salaire... Tout savoir sur ce métier.
Le directeur de la communication est le responsable de la communication d'une organisation et le garant d'une dimension de plus en plus essentielle de l'entreprise : son image.
Quel est le rôle d'un directeur ou d'une directrice de communication ?
La direction de la communication bâtit un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir. Pour cela, elle s'appuie sur une compréhension fine des attentes de ses différents publics, du contexte de son entreprise, des tendances de la société. Elle peut s'appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l'analyse de ses bilans.
La mise en œuvre du plan d'action de communication interne et/ou externe se concrétise ensuite à travers des activités extrêmement variées : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web, événementiel (salons, opérations commerciales), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes, blogs…).
En étant force de proposition, en possédant un bon sens de l'écoute et en faisant preuve d'ouverture d'esprit, le directeur de la communication occupe un poste stratégique au sein de son organisation. Il est le garant de l'identité et de l'image de l'entreprise.
Avec son équipe de communicants, il met en place et suit une politique d'évaluation des actions de communication.
Des missions polyvalentes
Le directeur de la communication est à la fois un chef d'orchestre et un ambassadeur. Ses champs d'activité sont nombreux. Il manage souvent une équipe interne (de 2 à 500 personnes) composée de chargés de communication, d'attachés de presse, d'infographistes, de chefs de projets… Et fait souvent appel à des agences extérieures.
Porte-parole de sa société, le directeur de communication peut être amené à la représenter lors de conférences de presse ou d'événements professionnels. Ses missions sont donc nombreuses et variées.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur/trice de communication
- Talent stratégique
- Capacités de management
- Sens de l'écoute
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Créativité
- Sens de l'organisation
Débouchés du métier et recrutements
Le directeur de communication peut travailler au sein d'une entreprise, d'une agence, pour une institution, une collectivité ou encore au sein d'une structure publique ou associative.
Cependant, le poste de directeur de communication n'est pas accessible dès la sortie d'école. Compte tenu des responsabilités propres au métier, ce professionnel est généralement promu au poste après plusieurs années d'expérience (10 ans environ) et notamment en tant que responsable de la communication. Selon la taille de la structure, l'évolution peut être plus rapide.
Évolution professionnelle : du directeur d'un service au directeur d'une agence
Le directeur peut évoluer vers une fonction de direction plus large au sein d'une entreprise, ou prendre la direction de la communication d'une filiale à l'étranger, ou créer et/ou prendre la tête d'une agence de communication.
Combien gagne un directeur de communication ? Quel est son salaire moyen ?
Le salaire d'un directeur de la communication oscille entre 85 000 et 130 000 € bruts annuels, auxquels s'ajoutent la participation, l'intéressement, la voiture de fonction… Le salaire d'un directeur de communication peut aussi dépendre de la structure dans laquelle il travaille et tend à évoluer.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Formation : comment devenir directeur de la communication ? Quelles études suivre ?
La fonction de directeur de communication est généralement accessible aux professionnels de niveau Bac+4/5, disposant d'une expérience dans la communication. Les formations en écoles de communication, écoles de commerce ou les diplômes universitaires orientés communication sont recherchés.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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01 septembre 2024
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours développement web et dispositifs interactifs
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
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Ambassadeur du territoire à PORTO VECCHIO 2023
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