Univ. de Corse à CORTE
Directeur de clientèle
Le directeur de clientèle est le trait d'union entre les annonceurs et les clients et son agence. Découvrez toutes les informations relatives au métier de directeur de clientèle : son salaire, sa formation, ses compétences et ses missions quotidiennes !
Les missions du directeur de clientèle
On trouve essentiellement le poste de directeur de clientèle au sein des agences (publicité, média, communication, régie…). Il se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.
En tant que commercial, le directeur de clientèle est responsable du développement et de la fidélisation d'un portefeuille de clients. Il participe aux actions de prospection dans le cadre d'opérations de développement. Il doit vendre aux clients les projets proposés par les créatifs. Comme conseil, le directeur de clientèle initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins de son client, puis en rédigeant et en présentant une recommandation. Cette recommandation de présente sous la forme d'un cahier des charges définissant la cible, l'axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget correspondants. Coordinateur, le directeur de clientèle supervise la réalisation de la campagne jusqu'à sa finalisation. Pour ce faire, il endosse alors sa casquette de manager en encadrant, animant et orientant les différentes équipes de création, médias, production… Le directeur de clientèle est garant de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et des délais impartis. Il lui incombe, une fois la campagne terminée, de dresser le bilan par le contrôle et l'analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs.
Les compétences/qualités nécessaires pour devenir directeur de clientèle
- Maîtrise de l'anglais pour conduire des projets à l'international
- Expertise sur un ou plusieurs médias
- Charisme et talent commercial avéré
- Capacités à gérer un centre de profits
- Qualités analytiques
- Aisance rédactionnelle et capacités d'expression orale développées
- Esprit créatif et aptitudes à la recherche de solutions
- Leadership et goût pour le management d'équipes
Les débouchés du métier de directeur de clientèle
Le directeur de clientèle assure sa fonction au sein de diverses agences de communication (publicité, marketing, design, interactive…). Avec le développement de nouveaux médias, ce métier évolue à grands pas. Le directeur de clientèle comprend une dimension "conseil" de plus en plus affirmée. Compte tenu des responsabilités qu'il doit endosser, à la fois commerciales et managériales, la fonction de directeur de clientèle n'est accessible qu'après avoir fait ses preuves en tant que chef de projets ou chef de groupe.
Évolution professionnelle du directeur de clientèle
Le directeur de clientèle peut évoluer vers des postes de directeur conseil, directeur commercial ou même de directeur général.
Le salaire du directeur de clientèle
Globalement, la rémunération d'un(e) directeur/-trice de clientèle se situe dans une fourchette de 40 000 euros à 55 000 € bruts annuels en début de carrière, selon la taille de l'entreprise et l'envergure du poste. Elle est souvent composée d'un fixe et d'une part variable le plus souvent liée aux performances.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
les formations à suivre pour devenir directeur de clientèle
Les diplômes les plus recherchés pour devenir directeur de clientèle sont ceux issus d'écoles de commerce ou des masters universitaires.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
master mention management
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Management commercial opérationnel
Lycée J d'Arc à BASTIA
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
L.Bonaparte à AJACCIO
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
LP J Nicoli à BASTIA
Prochaine session :
01 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BTS Management Commercial Opérationnel
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
01 septembre 2021
D'autre sessions disponibles
-
BTS Négociation et Digitalisation de le Relation Clientèle.
GRETA CFA 2A à AJACCIO
Prochaine session :
01 septembre 2022
D'autre sessions disponibles