AFPA DR entreprise corse à SARROLA-CARCOPINO
Directeur de boutique
Le/la directeur(trice) de boutique gère l'ensemble du magasin dont il/elle est en charge. Découvrez le quotidien du directeur de boutique, ses différentes missions et compétences, sa formation, les débouchés et son salaire.
Quelles sont les missions du directeur de magasin ?
Le directeur de boutique, appelé également directeur de magasin, est le garant des résultats de l'enseigne qu'il dirige. Il doit être capable de motiver son personnel et de maintenir la cohésion au sein du groupe. Il prend des décisions importantes pour veiller au bon fonctionnement du magasin. Son but est de croître le chiffre d'affaires : il doit ainsi adopter la bonne stratégie afin d'atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie.
Un chef d'entreprise
Le directeur de boutique est un professionnel polyvalent. Il gère le recrutement et l'encadrement du personnel et élabore le budget. Il est également amené à négocier les prix, les conditions de livraison, les moyens de paiement avec les différents fournisseurs. En véritable chef d'orchestre, il définit la politique commerciale et les plans d'action à mettre en place pour atteindre les objectifs. Dans le secteur de la distribution, il doit - en tenant compte de la politique et de la stratégie de l'enseigne - optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.
Directeur/directrice d'une boutique de luxe
Lorsqu'il travaille dans le secteur du luxe, le directeur de boutique doit être très soigné et s'assurer que son personnel l'est également. Il commercialise des produits prestigieux à une clientèle aisée, souvent internationale et au fort pouvoir d'achat. Il doit se montrer disponible pour ses clients, exigeant une attention et une disponibilité particulières et individualisées. Le directeur de magasin dans le luxe doit mettre en place toute une politique et des actions qui mettront ses clients à l'aise. La pratique de plusieurs langues étrangères dont l'anglais est donc indispensable.
Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
- Maîtrise des techniques de merchandising et notions en gestion financière
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l'anglais
- Capacités managériales
- Esprit d'équipe et d'écoute
- Sens des responsabilités et patience
- Gestion du stress
Quels sont les débouchés pour le directeur de boutique ?
Sous la direction du directeur commercial ou du PDG de l'entreprise, le directeur peut travailler pour des magasins de taille et d'effectif différents : boutiques de prêt-à-porter, enseignes de grande distribution ou de distribution spécialisée, petites et moyennes surfaces, commerce de gros, enseignes de luxe. L'exigence en termes de recrutement a augmenté et les magasins veulent les meilleurs collaborateurs. Pour trouver sa place, il faut donc se démarquer et multiplier les expériences.
Évolution professionnelle
Le directeur de boutique peut, avec de l'expérience, devenir directeur général du magasin mais également directeur commercial.
Combien gagne un directeur de magasin ? Tout savoir sur son salaire
Le directeur ou la directrice de boutique gagne entre 3 000 € et 4 000 € bruts par mois. Ce salaire peut très vite grimper en fonction de l'enseigne qui l'emploie et des primes attribuées.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir directeur de magasin ? Quelles études suivre ?
Le métier de directeur de boutique est accessible après plusieurs années d'expérience aux titulaires d'un Bac+2 minimum, bien qu'un niveau Bac+5 accélère la carrière. Si le directeur de boutique souhaite travailler dans un secteur spécifique, une spécialisation est recommandée.