LP J Nicoli à BASTIA
Contrôleur aérien
Rivé à ses écrans, le contrôleur aérien ou l'aiguilleur du ciel surveille et organise la circulation aérienne, à partir d'une tour de contrôle ou d'un centre au sol. Il règle avec une extrême précision le ballet des avions à l'approche de l'aéroport. Étourdis, hésitants, s'abstenir ! Découvrez le métier de contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel, ses différentes missions, sa formation, son salaire et les débouchés de ce métier.
Les missions d'un contrôleur aérien
Cet ingénieur du contrôle de la navigation aérienne assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Il gère une masse d'informations simultanément et assure le suivi de chaque avion. Aux abords des aérodromes, décollages et atterrissages demandent une surveillance toute particulière. Le contrôleur aérien choisit le moment et l'endroit les plus appropriés à l'atterrissage des avions et peut fournir des indications précieuses aux pilotes pour poser l'avion.
Réaction au quart de tour
L'aiguilleur du ciel est un coordonnateur de première importance : un relais d'information entre les pilotes, les autres professionnels du secteur aérien et les services météo.
Sa mission exige une aptitude à l'anticipation sur les évènements et une très bonne évaluation des scénarios éventuels. Si un avion doit changer sa vitesse ou son altitude, c'est à lui de réagir au quart de tour et de prendre une décision en temps réel. En cas d'incident grave, c'est à lui de déclencher le processus d'urgence.
Pour assumer sa mission délicate, l'aiguilleur dispose de tout un arsenal informatique.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir contrôleur aérien
- Grande capacité d'attention
- Résistance physique et surtout nerveuse
- Esprit scientifique
- Réactivité, adaptabilité
Les débouchés du métier de contrôleur aérien
Le métier de contrôleur aérien s'exerce sur des aéroports, dans des centres régionaux de contrôle en métropole ou dans les DOM-TOM. Le contrôleur travaille en horaires décalés, le service fonctionnant en continu généralement. De plus, le métier est lourd de responsabilités : une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences. Pour devenir contrôleur aérien, il faut donc être en parfaite condition physique et nerveuse.
Évolution professionnelle du contrôleur aérien
Les aiguilleurs du ciel ont la possibilité d'évoluer vers des fonctions d'encadrement au sein de la Direction de l'aviation civile.
Le salaire d'un contrôleur aérien
Dans le civil, la rémunération brute mensuelle des contrôleurs aériens en début de carrière est de l'ordre de 4 900 € brut. Au sein de l'armée de l'air, le contrôleur aérien gagne environ 1 409 € net dès l'entrée en école (grade sergent) et 1 723 € net (10 ans de service, grade de sergent-chef). Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon sa situation familiale et son affectation géographique.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les formations à suivre pour devenir contrôleur aérien
La profession de contrôleur aérien est ouverte aux diplômés de l'École nationale de l'aviation civile. Celle-ci est accessible, sur concours, après deux années en prépa, en BTS ou à l'université (BUT, licence). Puis la formation dure trois ans avant d'obtenir le diplôme. Elle est rémunérée. L'armée de l'Air et de l'Espace forme également ses contrôleurs aériens (il faudra notamment réussir les tests de sélection, dont les tests médicaux, pour intégrer l'armée).