Univ. de Corse à CORTE
consignataire de navire
Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.
Superviser l'escale
Le consignataire de navire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecin, entretien du bateau, etc.
Être au service de l'armateur
Au service du commandant de bord, le consignataire de navire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Son rôle est commercial et administratif : négociation de tarifs préférentiels, optimisation des capacités du navire, prospection auprès des clients potentiels... Il ressemble à un capitaine de bateau, mais à terre. Sur les lignes régulières, un agent maritime joue le rôle commercial en complément du consignataire de navire qui assume le rôle technique et administratif.
Exploiter au mieux les bateaux
Le consignataire de navire est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, etc.
Savoir prendre des risques
Le stress fait partie du métier. Le consignataire de navire doit résoudre de nombreux problèmes dans un laps de temps parfois très court. Tout en s'inscrivant dans une logique de réduction des coûts, il prend des risques financiers et anticipe l'imprévu. Des erreurs graves et répétées de sa part entraîneraient, pour l'entreprise, la perte de clients propriétaires de navires. Il lui faut savoir prendre des initiatives, tout en en évaluant correctement les conséquences.
Avoir plusieurs cordes à son arc
Les employeurs attendent de leur salarié qu'il possède de nombreuses qualités. Il doit avoir le sens de l'organisation, du dynamisme, de la rigueur et une bonne présentation. Il faut aussi au consignataire de navire des compétences commerciales (pour prospecter des clients éventuels) ainsi que des connaissances pointues en économie, en droit maritime, en contentieux, en techniques des transports... sans oublier la maîtrise de l'anglais et des logiciels spécialisés.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic jusqu'à 2400 euros en fonction du poste et de l'expérience.
Intégrer le marché du travail
En entreprise ou sous contrat
Le consignataire de navire travaille dans une entreprise de consignation ou dans une agence maritime, sous contrat avec des armateurs. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les armateurs font appel au consignataire de navire. Le recrutement est essentiellement masculin, mais les femmes commencent à investir la profession.
Deux types d'agent
Il existe deux types d'emploi différents pour deux types d'agent. L'agent de lignes régulières est le correspondant habituel d'un ou de plusieurs armateurs. L'agent " au tramping " est le consignataire occasionnel d'un navire.
Attendre un poste vacant
Mieux vaut bien réfléchir avant de s'engager. Les salaires de départ dépassent rarement le Smic, et la progression de carrière est longue et non automatique. Un employé reste à son grade tant qu'aucun poste n'est déclaré vacant. Mais, avec de l'expérience, le consignataire de navire peut être promu chef de consignation, chef d'agence, puis directeur.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Même si le métier s'apprend sur le terrain (ou par le biais de la formation continue), un bac + 2 (voire un diplôme d'école de commerce) en gestion, économie, droit, transport, logistique... constitue un réel atout pour débuter.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistiques associée ;
Diplôme de l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) : rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il se prépare en 2 ans dans les universités du Havre, de Marseille et de Paris;